Accueil | A la Une | Agressions de chauffeurs de bus : Henri Kox rencontre le LCGB

Agressions de chauffeurs de bus : Henri Kox rencontre le LCGB


L'entrevue avec le ministre avait été demandée en urgence par le LCGB. (Photo MMTP)

Le ministre de la Sécurité intérieure a rencontré une délégation du LCGB afin de parler du problème des chauffeurs de bus agressés dernièrement.

C’est un problème récurrent sur lequel les syndicats tentent d’alerter les pouvoirs publics. Les agressions de chauffeurs de bus sur les lignes régionales se multiplient et causent parfois de longs et violents traumatismes aux victimes.

Face à cette situation qui devient intenable, le LCGB fulmine et a demandé en urgence une entrevue avec le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox. Celle-ci a finalement eu lieu ce mercredi et a permis aux deux parties d’échanger sur la situation sécuritaire dans les transports publics.

Des patrouilles de plus supplémentaires

Le syndicat a ainsi pu présenter ses différentes doléances pour remédier au problème. Le ministre souhaite dorénavant améliorer l’échange d’information sur les incidents en vue de mieux cibler les réponses de la police. Les patrouilles seront également augmentées, en particulier sur les lignes les plus sensibles, afin de réduire au maximum les agressions. Cette visibilité policière accrue devrait avoir à la fois un effet dissuasif et préventif.

Le gouvernement rappelle que des actions de prévention sont aussi effectuées plusieurs fois par an par l’Administration des douanes et des accises en coopération avec les CFL. Enfin, le recrutement extraordinaire entamé en 2020 permettra, à terme, d’augmenter la présence policière.