Après une nouvelle agression sur une ligne RGTR, le LCGB a rappelé ses revendications pour protéger l’ensemble des conducteurs. La ligne Luxembourg-Villerupt pose particulièrement problème.
Après une légère accalmie, les agressions contre les chauffeurs de bus ont repris. L’une des dernières en date, contre un conducteur de la ligne RGTR Luxembourg-Villerupt, a décidé le LCGB à réaffirmer ses exigences pour améliorer la sécurité dans les transports en commun. «Le LCGB appelle toutes les entreprises du secteur à prendre des mesures immédiates et concrètes pour protéger leurs salariés contre toute forme de violences, qu’elles soient physiques ou verbales.»
Le syndicat dénonce un climat de peur et d’insécurité «inacceptable» alimenté par des agressions, «dont certaines ont nécessité des soins médicaux». Face à une situation qui dure depuis trop longtemps, le LCGB souhaite que des mesures soient prises pour protéger l’ensemble des travailleurs.
La ligne Luxembourg-Villerupt pose particulièrement problème aux yeux du syndicat, et ce, depuis de nombreuses années. «Pourtant, les mesures prises pour protéger les chauffeurs restent insuffisantes et des actions concrètes se font attendre.» Si certaines avancées sont à noter, comme l’installation de cabines sécurisées pour les conducteurs obtenue auprès du ministère de la Mobilité, dans les faits la route est encore longue : seulement 43 % des bus RGTR sont actuellement équipés de tels dispositifs. «Le LCGB exige une accélération immédiate dans le déploiement de cet équipement, en priorisant les lignes les plus exposées, notamment celles de Villerupt, Longwy et Mont-Saint-Martin.»
Accompagnement psychologique et renforcement des contrôles
En plus de ces cabines sécurisées, le syndicat a rappelé ses autres revendications :
– Une présence accrue des forces de l’ordre aux arrêts de bus dans les zones sensibles pour dissuader les agressions.
– Un renforcement des contrôles et de la sécurité à bord des véhicules et aux arrêts situés côté français.
– Des formations renforcées pour les chauffeurs sur la gestion des conflits et des situations de tension.
– Un accompagnement psychologique systématique pour les conducteurs victimes d’agressions ou en situation de stress chronique.
– Un dialogue et une collaboration transfrontalière renforcés entre les autorités luxembourgeoises et françaises pour assurer la sécurité des chauffeurs et des passagers.