Comment s’occuper ce week-end du 1er et 2 mars ? La rédaction du Quotidien vous propose une sélection d’activités à faire seul(e), en famille ou entre amis.
🎷 Vibrer sur du jazz – Echter’Jazz Festival – Echternarch

Le Echter’Jazz Festival a lieu cette année encore pour le plus grand bonheur des fans de jazz.
Chaque année en février, le Trifolion Echternach accueille pendant plusieurs jours le Echter’Jazz Festival. Pour cette nouvelle édition qui a lieu du jeudi 27 février au samedi 1er mars, plusieurs musiciens de jazz nationaux et internationaux sont invités.
L’américain Bill Frisell se produira vendredi dès 19 h suivi par le projet Veda Bartringer Quartet, mélange de jazz, classique et musique indienne et le groupe belge Bodies.
L’Allemand Thomas Quasthoff, lauréat de nombreux Grammy Awards, se produira avec son trio samedi dès 19h également. La soirée se poursuit avec les Néerlandais de The Metz Foundation, composé de saxophone, de basse électrique et de batterie. Enfin, le trio Nobaban propose une ouverture du jazz aux sonorités modernes et électroniques.
La programmation complète est disponible sur le site internet du festival. Les billets sont à 40 euros par jour en plein tarif (et 24 euros en tarif réduit), et le tarif pour les trois jours à 99 euros.
🚂 Découvrir les trains et les rails – Model train Luxembourg – Junglinster

L’exposition de maquettes de trains est l’occasion de découvrir des modèles de plusieurs pays.
L’asbl des modèles de chemin de fer organise cette année encore une exposition. Plus de 27 installations ferroviaires miniatures en provenance du Luxembourg, de la Belgique, de la Suisse, Allemagne, France et Pays-Bas. Des ateliers d’initiation à la création miniature seront ouverts sur place.
Des revendeurs de trains miniatures renommés seront présents, ainsi que des associations nationales. L’exposition est ouverte le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h, dans le centre polyvalent Gaston Stein à Junglinster. L’entrée est à 8 euros pour les plus de 17 ans.
🧑💻 Soutenir des projets – Vente en commun des Mini-Entreprises – Bertrange

Les ventes des mini-entreprises des lycéens ont lieu sur deux jours avec des vendeurs différents chaque jour.
Le projet Mini-Entreprises, organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, proposent leurs produits à la vente dans les galeries de la Belle Étoile, à Bertrange. Les 110 mini-entreprises présentent cette année permettent à des élèves âgés entre 16 et 19 ans, de 26 lycées, de découvrir les différents aspects de la vie en entreprise.
Les stands seront ouverts de 9h à 19h vendredi 28 février et samedi 1er mars.
🤹♀️ Fêter carnaval – Fuesbal Special – Luxembourg

Venez déguiser et l’entrée est gratuite.
L’après-midi familial commence à 14h avec un atelier DJ spécial pour enfants animé par Miss Sappho. Suivi d’un concours de danse enfants et parents, de 14h à 18h.
Dans la soirée, ambiance House Party sur les trois étages De Gudde Wëllen Culture Club. L’entrée est gratuite à tous ceux qui viennent déguiser, sinon le tarif est à 10 euros.
🧩 Pour les fans de Rubik’s Cube – Rubik Party – Gasperich

Les fans de Rubik’s Cube se retrouvent pour découvrir les conseils de pro.
Les passionnés de Rubik’s Cube ont rendez-vous ce dimanche de 10h à midi, à Gasperich. Débutant ou professionnel, tout le monde est le bienvenu à la Rubik Party organisé par l’asbl Speedcubing Lëtzebuerg.
Au programme : des démonstrations, des partages d’expériences avec des champions, des expériences, mais aussi des mini-compétitions entre joueurs. Les billets sont disponibles en ligne, au prix de 10 euros. Les frais d’inscription seront intégralement reversés pour soutenir la promotion de la culture Rubik’s cube.
👩👧 La sortie couture entre parent-enfant – Niederanven

Parents et enfants peuvent apprendre les bases de la couture ensemble.
Anne-Marie Herckes, styliste et créatrice de son propre label de mode, propose des cours de couture entre parents et enfants à la Kulturhaus à Niederanven. Les sessions de 2h30 ont lieu ce samedi 1er à 9 h 30 ou à 14 h.
L’occasion d’apprendre les bases et de découvrir comment réaliser un premier projet avec une professionnelle. Le matériel est inclus et le cours se fait en français, allemand, anglais et luxembourgeois. L’atelier est conseillé pour les enfants de 6 à 12 ans. Les inscriptions se font en ligne, avec des tarifs de 70 euros pour un couple parent-enfant.
🎞 La sortie cinéma – Queer de Luca Guadagnino
Lee, un Américain incarné par Daniel Craig, mène sa vie au sein d’une communauté d’expatriés. L’arrivée du jeune Allerton, Drew Starkey sur le grand écran, va bouleverser l’existence de Lee, et faire renaître en lui des sentiments oubliés.
Le dernier film de Luca Guadagnino, notamment révélé par Call Me by Your Name, retrace l’histoire de ces deux hommes épris d’un amour compliqué à dévoiler dans le Mexico des années 50. Le film, sorti au Luxembourg le 26 février, est déconseillé au moins de 16 ans.
🎭 La sortie au théâtre – Luxembourg
La pièce de théâtre, Les bonnes, créée en 1947 par Jean Genet ne vieillit pas. Les thématiques de la pièce sont toujours autant d’actualité. Frank Hoffmann remet sur scène Les bonnes au théâtre national du Luxembourg.
Trois personnages se lient et s’affrontent : Madame et ses deux bonnes, Solange et Claire, qui finissent d’ailleurs par la tuer. La tragédie écrite comme un conte par Jean Genet, met en avant ces femmes de l’ombre, souvent cachées et à la merci de leurs employeurs. Une pièce de théâtre à voir vendredi à 19h30 et dimanche à 17h. Réservations en ligne sur le site du TNL.