Accueil | A la Une | Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?

Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?


Concerts, activités en famille ou Festival de la BD, voici quelques idées pour le week-end.

Encore un week-end aux températures estivales qui s’annonce. Samedi 19 juillet, plus de 27 °C sont attendus l’après-midi avec un grand soleil. Une météo similaire est prévue pour le dimanche 20 juillet, d’après MeteoLux. La rédaction du Quotidien vous propose quelques idées pour vous occuper.  

🎶 En création – Flow Festival – Belvaux

L’année dernière, le festival avait rencontré des difficultés à cause des orages.

Du 18 au 20 juillet, place à trois jours de musique et de créations locales, le tout lors du Flow Festival, un événement gratuit et ouvert à tous. Vendredi 18 juillet, le Moonshine Kollektiv ouvre le bal avec une soirée immersive mêlant électro, cocktails et visuels psychédéliques. Il sera suivi de Don Piano, le projet du musicien luxembourgeois John Wolter, qui fusionne R’n’B, néo-soul, punk et disco dans un live aussi intense qu’entraînant. Samedi, place à une programmation éclectique avec Marcy, une voix pop et puissante révélée à l’Eurovision; No Metal in This Battle, un mélange explosif de post-rock, afrobeat et krautrock; Maale Gars, du rap mélancolique en luxembourgeois, et Ryvage, qui proposera des atmosphères électroniques entre techno et synthwave. Un marché du design avec des créateurs et illustrateurs locaux sera ouvert de 15 h à 21 h.

Dimanche, l’ambiance sera familiale avec Nikki Ninja & Afrobeathoven, du rap ludique et des contes urbains; Maya Libbey, de la soul-pop aux influences classiques, Eti Soleil, de la pop psyché multilingue, et Zero Point Five, du folk-country irrésistible. Le marché du design sera également ouvert de 14 h à 20 h. Toutes les informations sont disponibles en ligne.

✍️ En dessin – Festival international de la BD – Contern

Des centaines de bandes dessinées seront à vendre sur place.

Contern accueillera les 19 et 20 juillet 2025 la 31e édition de son Festival international de la bande dessinée. L’événement réunira une cinquantaine d’auteurs internationaux, une centaine d’exposants spécialisés ainsi qu’une dizaine d’auteurs luxembourgeois. Comme chaque année, la manifestation investira les rues du village, fermées à la circulation pour l’occasion, et proposera un large programme : dédicaces, stands de vente, animations de rue, sans oublier la grande parade prévue le dimanche en fin d’après-midi.

Le festival mettra à l’honneur une diversité de styles, allant des comics américains aux mangas en passant par la BD franco-belge, la BD jeunesse ou encore le fantastique. Le jeune public ne sera pas en reste avec des ateliers créatifs, des activités de plein air, un château gonflable à l’image de Superjhemp et un «Kidspass» incitant les enfants à découvrir l’univers de la BD. Rendez-vous samedi et dimanche de 10 h à 19 h (dédicaces jusqu’à 18 h). Tarifs : 5 euros/jour pour les adultes, gratuit pour les moins de 12 ans et les résidents des communes partenaires (Contern, Weiler-la-Tour, Schuttrange, Hesperange, Niederanven, Mondorf-les-Bains, Sandweiler et Vianden). Toutes les informations sont sur le site de l’événement.

🎸 En rock – Rock’n’Owl Festival – Rodange

Une ambiance rock attend les spectateurs.

Le Rock’n’Owl Festival revient pour une deuxième édition le vendredi 18 juillet à Rodange, sur le site à proximité du Hall polyvalent et sportif, avec une affiche 100 % rock. Dès 18 h et jusqu’à 1 h du matin, les amateurs de rock sont invités à une soirée en plein air avec en tête d’affiche The Guns N’ Roses Experience, un tribute band britannique reconnu. À ses côtés, le public pourra découvrir ou redécouvrir plusieurs groupes luxembourgeois et belges : Not Gods, Superdrive et From The Road, un hommage à Lynyrd Skynyrd venu de Belgique. L’entrée est gratuite et un grand parking est mis à la disposition des visiteurs. De la restauration est également prévue sur place.

🍃 En vert – Eastcoast Festival – Mertert

Le festival se déroule dans un espace vert et naturel.

L’Eastcoast Festival revient vendredi 18 juillet au parc de Mertert pour une nouvelle édition 100 % rock et métal. L’événement débutera à 17 h dans une ambiance conviviale, avec un village de food trucks pour régaler tous les appétits, le tout dans un cadre verdoyant. L’entrée est gratuite. À l’affiche, on retrouvera April Art, Fred Barreto Group, Scarlet Anger, Fallen Lies, Larry Bonifas et Dr. Gonzo pour une soirée éclectique entre rock alternatif, metal et blues. Des bus de nuit sont par ailleurs prévus pour faciliter le retour du public en toute sécurité.

🎷 En jazz – Blues’n’Jazz Rallye – Luxembourg

Plus de 40 artistes seront présents dans plusieurs lieux à Luxembourg.

Le Blues’n’Jazz Rallye revient samedi 19 juillet à Luxembourg avec une programmation riche et festive répartie entre les quartiers du Pfaffenthal, de Clausen et du Grund. À partir de 18 h, plus de 40 artistes et groupes internationaux investiront les rues et les scènes extérieures pour une nuit de jazz, de blues et de musiques improvisées dans un cadre urbain unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sept scènes officielles accueilleront les concerts : la place Auguste-Engel, le Melusina, la place Émile-Mousel, le parc Mansfeld, le Théiwesbuer, Sang a Klang et Neimënster, où sont attendus le Shauli Einav Quintet (19 h), Theo Croker (20 h 30) et Electro Deluxe (22 h 15). Des cafés et bistrots sont aussi partenaires de l’événement et proposeront des concerts supplémentaires. Le détail complet des concerts et des différents lieux est disponible en ligne.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 En famille – Bal champêtre de Sainte-Madeleine – Basse-Rentgen

Un bal champêtre se tiendra au château de Preisch.

Le Bal champêtre de Sainte-Madeleine revient le samedi 19 juillet au château de Preisch, à Basse-Rentgen, dans une ambiance guinguette entre guirlandes lumineuses, piste de danse en plein air et concerts live. Organisée par l’association Les Madeleines de Preisch, la soirée débutera à 18 h avec des animations pour enfants (atelier, conte et minibal jusqu’à 19 h 30), suivies du concert du groupe JukeBox de Boust, connu pour son répertoire éclectique allant des classiques aux hits récents.

Des visites guidées du château (40 min, 5 euros, dernier départ à 22 h) seront proposées tout au long de la soirée. Côté restauration, deux food trucks (Chichaoua et Mangia y Scappa) proposeront des desserts maison, des cocktails et des brochettes sucrées. L’entrée est libre. Un parking gratuit est situé à 250 m du château (2, rue des Lilas).

À vélo – Alles op de Vëlo – Mamer, Kopstal et Mersch

Les cyclistes pourront se promener sur toutes les routes sans croiser de voitures.

Les communes de Mamer, Kopstal et Mersch organisent la 28e édition d’«Alles op de Vëlo» le dimanche 20 juillet, de 10 h à 18 h. Cet événement dédié au cyclisme, soutenu par Visit Guttland et les clubs locaux, invite les participants à parcourir la région tout en collectant au moins 3 tampons sur 4 pour participer à un jeu-concours. Les gagnants seront contactés par téléphone. Le parcours propose plusieurs points de restauration avec grillades, kniddelen, crêpes et hamburgers (classiques et végétariens). Des postes de réparation ainsi que la vente de vélos d’occasion et d’accessoires seront également disponibles. La carte et le détail des stands sont disponibles en ligne.