Un temps estival arrive ce week-end avec plus de 30 °C attendus dans tout le pays. La rédaction du Quotidien vous propose une sélection d’activités pour vous occuper en famille, entre amis ou seul.
S’ambiancer – Fête de la musique – tout le territoire

La fête de la musique propose chaque année des concerts dans de nombreuses villes du pays.
L’association Fête de la musique ASBL célèbre son 25e anniversaire cette année. Pour l’occasion, plus de 300 concerts gratuits seront donnés dans 20 communes à travers le pays à partir de ce vendredi 13 juin et jusqu’au 21 juin.
La semaine de festivités débute ce vendredi à 8 h 30 à la gare de Luxembourg avec Brave & Friends, Jamax, Dëppegeisser, Fallen Lies, Empty Arms Blues, Vocals on Tour et Bottlenecks. La ville de Luxembourg fera ensuite la fête jusqu’à dimanche sur toutes ses places emblématiques.
D’autres villes accueillent des festivités dans tout le pays. C’est notamment le cas de Dudelange les 20 et 21 juin. Toute la programmation des événements est disponible sur le site : www.fetedelamusique.lu
S’activer – Nuit du sport – tout le territoire

Les enfants peuvent découvrir de nombreuses activités sportives au sein des clubs locaux.
La Nuit du sport est organisée le samedi 14 juin dans tout le pays. L’occasion de se défouler et de découvrir des activités originales pour tous. Strassen participe pour la première fois à l’événement et propose notamment des animations au cœur de son nouveau skatepark. En musique, chacun pourra découvrir la course à pied, le BMX ou encore le beach-volley et le beach-tennis, de 17 h à 22 h.
À Luxembourg, rendez-vous au parc Kaltreis pour faire de la boxe et de la boxe thaïlandaise de 17 h à 20 h. Le parc Laval proposera quant à lui un parcours Ninja, du yoga ou encore une slackline, tandis que la capoeira et la zumba seront à l’honneur place Léon-XIII. Leudelange permettra de s’essayer au muay-thai et Hesperange au streetracket.
La liste complète des sports proposés dans les différentes villes du pays est disponible en ligne sur https://www.nuitdusport.lu/
S’inspirer – Japan Manga Wave – Luxembourg

Les univers du Japon et de la pop culture sont rassemblés en un même lieu.
Les fans de pop culture seront ravis ce week-end lors de la Japan Manga Wave. La convention propose de nombreuses animations, conférences et expositions autour de la culture japonaise et de la pop culture. Des tournois de jeux vidéo, des concours de cosplay et des concerts sont prévus ainsi que des espaces d’échange avec des acteurs, des YouTubeurs, des comédiens ou encore des influenceurs autour de la cuture des mangas et des comics.
Des ateliers de tatouage sont aussi organisés sur place, tout comme des espaces de restauration japonaise traditionnelle. Le pass journée est à 16 euros (9 euros pour les moins de 12 ans) et le pass week-end à 20 euros.
Rendez-vous à Luxexpo, samedi 14 juin de 10 h à 18 h 30 et dimanche 15 juin de 10 h à 18 h. Toutes les informations et les billets sont disponibles sur https://japanmangawave.com/luxembourg/
Revenir dans le temps – Mëttelalterfest – Useldange

L’occasion de découvrir des artisans en plein travail.
Ce week-end des 14 et 15 juin, la cité d’Useldange accueille les visiteurs pour une plongée dans le passé. La fête médiévale propose un voyage dans le temps où tout est comme au Moyen Âge.
Pas moins de 60 commerçants, 11 camps de chevaliers, 10 artisans et 9 groupes de musique se prêtent au jeu. Des chevaliers se livrent à des batailles, des bardes récitent leurs poèmes et des jongleurs ainsi que des spectacles de feu divertissent les spectateurs. Des jeux pour les enfants sont aussi organisés.
Le château est accessible gratuitement pendant le festival, un atout particulièrement apprécié des petits et des grands. L’entrée est à 10 euros pour les adultes, à 7 euros pour les personnes qui viennent costumées et pour les moins de 18 ans et gratuite pour les moins de 12 ans.
En plein air – Fête de la nature – Kockelscheuer

Petits et grands peuvent profiter de nombreuses activités en pleine nature.
La Fête de la nature a lieu le dimanche 15 juin. Cet événement familial est basé sur la nature, la biodiversité et la durabilité. Plus de 40 stands sont prévus avec des produits naturels et locaux, des aliments bios ou encore de l’artisanat d’art. Un espace de jeux et des activités pour enfants sont aussi proposés, tout comme des démonstrations d’apiculture et de tonte de moutons.
L’entrée au festival est gratuite. Les recettes de la Fête de la nature sont destinées aux projets de natur&ëmwelt. Ainsi, chacun contribue à la préservation de la biodiversité au Luxembourg. Et pour se restaurer, un large choix de plats traditionnels, végétariens et végétaliens est servi sur place. Le site de la Maison de la nature à Kockelscheuer accueille petits et grands de 10 h à 18 h.
La sortie lecture – Reading Worlds – Luxembourg

Partager le plaisir de la lecture avec d’autres passionnés.
La Ville de Luxembourg organise le samedi 14 juin la première édition de «Reading Worlds». Cet événement entend mettre à l’honneur la lecture et offrir une ambiance paisible et accueillante où les visiteurs trouveront un endroit pour lire ensemble. Assidus ou occasionnels, les lecteurs peuvent venir avec leurs livres ou en échanger dans le coin prévu à cet effet.
Un DJ set de musique d’ambiance douce et discrète est animé par E-lodie de 100komma7. Les téléphones des participants devront être coupés afin de passer un vrai moment de déconnexion. Rendez-vous samedi 14 juin de 14 h à 18 h sur le site du Schluechthaus à Hollerich. L’entrée est libre et gratuite, mais autorisée seulement aux plus de 12 ans.
La sortie shopping – Marché de seconde main – Luxembourg

Il suffit de fouiller un peu pour dénicher de bonnes affaires.
Le site du Schluechthaus se transforme en un marché de seconde main à ciel ouvert le dimanche 15 juin. De 10 h à 16 h, chacun pourra dénicher des pièces uniques tout en profitant du site. Sur place, des vêtements, des bijoux et des accessoires de mode seront en vente. Une activité parfaite pour tous ceux qui sont soucieux de réduire leur empreinte écologique tout en faisant de belles affaires.