Accueil | A la Une | Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?

Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?


Poésie, fête du printemps ou Duck Race, voici les activités à ne pas rater ce week-end.

Le week-end s’annonce printanier avec presque 20 °C pour samedi 26 et dimanche 27 avril. Comment s’occuper en famille, entre amis ou tout seul ? Le Quotidien vous propose une sélection d’évènements.

🌃 Découvrir la ville sous un autre jour – Nocturne de printemps – Esch-sur-Alzette 

La nocturne de printemps est l’occasion de découvrir le haut-fourneau sous une autre dimension.

Le haut-fourneau de Belval ouvre ses portes samedi 26 avril pour une expérience unique en proposant la visite à la tombée de la nuit de ce lieu emblématique. Pour la première nocturne de l’année, des lectures pour les enfants sont prévues à 18 h, 18 h 30 et 19 h dans la salle d’exposition. Elles seront suivies par des explications sur le haut-fourneau à 18 h 15, 19 h et 19 h 45 et une présentation de la Cité des sciences à 19 h 30 et à 20 h.

En soirée, un concert du Stephany Ortega Trio sera donné à 20 h 30 dans la Halle des poches à fonte, puis un spectacle de feu de la compagnie Washasha aura lieu à 22 h.

L’entrée est libre et gratuite de 18 h à 23 h. Plus d’informations disponibles en ligne.

🧵 Soutenir de petites productions – Micro-truc II – Esch-sur-Alzette 

Des dizaines de créateurs présenteront leur savoir-faire.

Les créateurs et créatrices du Luxembourg et de la Grande Région se retrouvent samedi 26 avril pour présenter leurs œuvres à la Kulturfabrik. Les stands sont ouverts de 15 h à 20 h avec notamment des ventes d’affiches, de fanzines, de brochures, de sérigraphies, de linogravures, de sculptures, mais aussi de bière.

Des ateliers sont également prévus. Au programme : reliure de carnets, fabrique de badges ou encore initiation au théâtre de papier. Des spectacles vivants sont aussi organisés. L’entrée est libre et gratuite et l’inscription aux ateliers n’est pas nécessaire.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Kulturfabrik.

🌿 Célébrer le retour du beau temps – Fête du printemps – Esch-sur-Alzette 

Célébrer le retour du printemps ce week-end en famille, c’est possible à Esch.

Samedi 26 avril, de 11 h à 19 h, la fête du printemps sera de retour au Pavillon 5 à Esch-sur-Alzette pour une journée festive et conviviale. Un marché de seconde main et des animations nature seront organisés sur place, tandis que des artisans locaux mettront en avant leurs produits. La réparation des vieux vêtements et une restauration avec des produits locaux seront également proposées sur place. Dès 18 h, l’espace se transformera pour laisser place à un DJ set dans une ambiance festive.

Rendez-vous au 1, rue Arthur-Useldinger à Esch-sur-Alzette, entre amis ou en famille.

🐥 Pour la bonne cause – Duck Race – Luxembourg 

Plus de 20 000 canards sont attendus dans l’Alzette ce samedi pour la Duck Race.

La 24e édition de la Duck Race a lieu ce samedi sur le parvis de Neimënster, à Luxembourg. Cette année, elle est organisée sous le label «Antigaspi» avec l’aide de l’association luxembourgeoise Rainforest. L’événement se veut neutre en CO2 par un projet de compensation.

La journée commencera dès midi avec des animations et de la restauration. À 15 h, quelque 20 000 canards s’élanceront dans l’Alzette. Pour participer à la Duck Race, il suffit de parrainer un ou plusieurs canards, disponibles en prévente au prix de 5 euros sur www.duckrace.lu ou le jour même sur le site de l’événement.

Tous les canards portent un numéro qui correspond à un numéro de billet de loterie. Les parrains des canards qui franchiront en premier la ligne d’arrivée recevront l’un des nombreux prix offerts par les sponsors. Tous les bénéfices de la Duck Race seront par ailleurs reversés à des associations caritatives œuvrant dans le domaine du soutien aux enfants dans le besoin. 

👩‍🦽 Accepter les autres – Journée de l’inclusion – Bertrange

Des activités sont prévues pour tester et découvrir en famille les parasports.

Dimanche 27 avril, de 10 h à 16 h, a lieu la journée de l’inclusion dans le centre Atert à Bertrange. Tout au long de la journée, des démonstrations et des ateliers sont planifiés : introduction à la langue des signes, cours d’accompagnement des aveugles, atelier djembé, mais également du parasport pour découvrir de nouvelles disciplines, du maquillage pour les enfants, etc.

La journée sera consacrée à l’acceptation, à l’accueil et au traitement équitable des personnes différenciées. Des associations seront aussi présentes sur place avec des stands d’information et de vente.

📚 La sortie littéraire – Printemps des poètes – Luxembourg

Des poètes venus de toute l’Europe vont lire leurs créations aux curieux et amateurs.

Le 18e Printemps des poètes se tiendra les 25, 26 et 27 avril à Neimënster autour du thème «La poésie volcanique». Le festival célèbre la création poétique à travers les voix d’une douzaine de poètes et poétesses venus de toute l’Europe. Tout commencera en musique le vendredi 25 avril, avec une soirée animée par Pol Belardi. Durant tout le week-end, des stands de livres, des débats et des lectures auront lieu. Samedi, le Forum da Vinci accueillera la grande nuit de la poésie où se produiront l’ensemble des poètes et poétesses invités au festival, accompagnés par Greg Lamy. Dimanche, rendez-vous à la galerie Simoncini pour les dernières lectures et un débat. Plus d’informations sur printemps-poetes.lu

La sortie musicale – Schluechthaus Sessions – Luxembourg

Les anciens abattoirs accueillent le festival de musique urbaine.

Le Schluechthaus lance les «Schluechthaus Sessions», une série de concerts mettant en avant des styles underground tels que le hip-hop, le rap, le métal et le hardcore. Ce vendredi soir, le Schluechthaus accueille plusieurs artistes dans les anciens abattoirs de Hollerich. L’entrée y est gratuite, mais le nombre de places est limité. Les portes ouvriront dès 19 h 30 pour un début des concerts à 20 h. Brooze, un artiste hip-hop originaire d’Esch-sur-Alzette, se produira sur scène. Influencé par la trap, il rappe en luxembourgeois et connaît déjà un certain succès à l’étranger. Suivra Sixo, un jeune artiste combattant de MMA et accro à la musique. Depuis 2020, il produit ses propres sons et a déjà foulé les grandes scènes locales. Rendez-vous rue de l’Abattoir à Luxembourg pour une soirée immersive et musicale.