Un ciel couvert attend le pays ce week-end. Entre 1 et 5 °C sont prévus pour samedi 31 janvier et dimanche 1er février. Pour échapper à la grisaille hivernale, la rédaction du Quotidien a sélectionné plusieurs événements à ne pas manquer. À vos agendas !
🎤 Festival A CAPE’lla – Ettelbruck

De nombreux ateliers permettent de découvrir la diversité du chant. (Photo d’illustration)
Le festival A CAPE’lla d’Ettelbruck célèbre la richesse et la diversité du chant a cappella en réunissant voix, cultures et univers sonores venus d’horizons très variés. L’événement met à l’honneur la puissance expressive des voix seules, entre traditions ancestrales et créations contemporaines, du folk au jazz, de la pop au beatboxing.
Pensé comme un moment de partage et de transmission, le festival propose concerts, ateliers participatifs et master class ouverts au public, favorisant les échanges. Les ateliers se déroulent samedi 31 janvier de 9 h 30 à 16 h 15 au CAPE, tandis qu’une master class avec l’ensemble américain Chanticleer est proposée dimanche 1er février de 10 h à 11 h 30. Tarifs : 15 euros par atelier (7,50 euros pour les moins de 27 ans), pass ateliers à 40 euros (25 euros <27 ans). Programme complet et billetterie disponibles en ligne.
🐉 Nouvel An chinois – Luxembourg

Le Nouvel An chinois rassemble chaque année des centaines de personnes venues admirer les performances des artistes.
Le centre-ville de Luxembourg et la place d’Armes se mettent aux couleurs du Nouvel An chinois à l’occasion des festivités annonçant l’année du Cheval de feu, qui débutera le 17 février. Samedi 31 janvier, à partir de 13 h, le public découvrira des stands dédiés aux arts traditionnels chinois, avec notamment des ateliers de calligraphie et de peinture ainsi que des spécialités culinaires à déguster sur place. Point d’orgue de l’événement, la traditionnelle parade débutera à 15 h et traversera les rues historiques de la capitale avec une spectaculaire danse du dragon. Conçue par l’Institut Confucius en collaboration avec l’Association française de danse du dragon et du lion chinois, la parade réunira des performeurs venus du Luxembourg, de France et de Belgique.
👀 Visite guidée sous terre – Haut-Martelange

Les visiteurs plongent dans un monde souterrain.
Une plongée au cœur de l’histoire industrielle attend les visiteurs de la mine touristique Johanna, au musée de l’ardoise du Haut-Martelange. Après avoir descendu quelque 370 marches, le public atteint les galeries situées à 42 mètres sous terre, où sont présentées les conditions de travail des mineurs et l’histoire de l’extraction de l’ardoise. Cette visite guidée de deux heures s’adresse aux familles et aux curieux dès 4 ans. Une visite en français est proposée dimanche 1er février de 10 h 30 à 12 h 30, tandis que des visites libres sont accessibles de 10 h à 18 h. L’entrée est fixée à 15 euros pour les adultes, avec des tarifs réduits pour les seniors, étudiants, jeunes et enfants. La réservation est obligatoire au moins 24 heures à l’avance, par téléphone : +352 23 640 141, par e-mail : info@ardoise.lu ou en ligne.
🖼️ Antiques & Art Fair – Luxembourg

L’événement existe au Luxembourg depuis plus de 50 ans.
Antiques & Art Fair Luxembourg s’impose comme l’un des salons d’antiquités les plus fréquentés d’Europe. Installé à Luxexpo The Box, l’événement réunit plus de 90 antiquaires, galeristes et spécialistes internationaux de l’art, du design, de la joaillerie et des arts d’Extrême-Orient. Sur 5 500 m², les visiteurs découvriront des pièces rares, expertisées sur place, et pourront échanger directement avec des professionnels reconnus. Le salon se tient vendredi 30 et samedi 31 janvier de 11 h à 19 h ainsi que dimanche 1er février de 11 h à 18 h. Entrée à 12 euros, gratuite pour les moins de 15 ans.
🍷 Wine Lights Enjoy – Wormeldange

C’est à la nuit tombée que les randonneurs se promènent au cœur des vignes.
Les 30 et 31 janvier, la Moselle luxembourgeoise s’illuminera à l’occasion de la quatrième édition de Wine Lights Enjoy. Sur un parcours d’environ cinq kilomètres entre Wormeldange et Ahn, les vignobles seront sublimés par des installations lumineuses, des projections LED et lasers, de 17 h 30 à 23 h. Cette randonnée viticole nocturne propose une immersion unique mêlant nature, art de la lumière et culture du vin. Près de 30 vignerons, associations et producteurs régionaux présenteront vins, crémants et spécialités culinaires le long du parcours, accompagnés d’animations musicales. Entièrement asphalté et accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, le parcours s’adresse à tous les publics. Un vaste réseau de navettes gratuites est prévu depuis plusieurs localités. Les billets sont disponibles en ligne.
🧒🏻 Les 3 activités pour les enfants et les ados

Les plus petits sont invités à découvrir de nouveaux jeux et de nombreuses lectures.
- Journée du livre pour enfants et jeunes – Dudelange
Le samedi 31 janvier, le centre culturel Opderschmelz à Dudelange accueille le salon annuel du livre pour enfants et jeunes. L’événement réunit éditeurs et auteurs autour de la littérature jeunesse avec un programme d’ateliers et de lectures proposés tout au long de la journée pour les enfants de tous âges. La médiathèque du CNA organise un atelier créatif invitant petits et grands à réaliser leur propre folioscope. La médiathèque ouvre dès 9 h, tandis que le Kanner- a Jugendbicherdag se tient de 10 h à 18 h. L’entrée est libre.
- Journée des familles – Luxembourg
Le samedi 31 janvier, le Cercle Cité propose une journée ludique et créative ouverte à tous, de 11 h à 17 h. Petits et grands peuvent découvrir une large sélection de jeux de société et de jeux en bois, participer à des ateliers créatifs tels que l’origami, la calligraphie ou la fabrication de jouets optiques et réaliser des badges ou des cartes postales inspirés des mythes fondateurs du Luxembourg et des collections de la Ville. Un coin lecture sera accessible tout au long de la journée dès le plus jeune âge. La manifestation se clôturera par un concert des ensembles de guitares et d’accordéons du Conservatoire.
- Atelier mosaïque – Luxembourg
Le samedi 31 janvier, le Mudam propose aux jeunes de 13 à 18 ans l’atelier Fragments de soi, animé par l’artiste Lisa Junius, de 10 h à 12 h. À travers la technique de la mosaïque, les participants explorent une approche intuitive et sensorielle de la création, en composant une œuvre à partir de formes, de couleurs et de fragments de matière. L’atelier invite à traduire visuellement une part de soi, réelle ou imaginaire, sans prérequis artistique ni matériel personnel. Artiste visuelle et céramiste luxembourgeoise, Lisa Junius développe un univers marqué par l’introspection, les paysages mentaux et les gestes manuels. La participation coûte 10 euros et l’inscription est obligatoire via le site du Mudam.