Accueil | A la Une | Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?

Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?


Expo, concert ou vide-grenier ? À vous de choisir !

Un ciel nuageux recouvrira le pays ce week-end. Entre –2 °C et 6 °C sont attendus pour samedi 24 et dimanche 25 janvier, selon MeteoLux. Envie de rester bien au chaud ? Voici quelques idées de sortieen intérieur sélectionnées par la rédaction du Quotidien.

🥗 Green Market – Roodt-sur-Syre

Des centaines de vêtements de seconde main sont disponibles à la vente.

Le samedi 24 et le dimanche 25 janvier, de 10 h à 17 h, le centre culturel Syrkus de Roodt-sur-Syre accueillera la première édition du vide-dressing & Green Market. Organisé en collaboration avec HUT ASBL – Hëllef um Terrain et la commune de Betzdorf, l’événement met à l’honneur l’économie circulaire, la mode durable et la créativité. Les visiteurs découvriront un marché de vêtements de seconde main, idéal pour donner une nouvelle vie à des pièces peu portées, ainsi qu’un Green Market proposant des produits durables et upcyclés, comme des bijoux faits main, de la mode vintage et des accessoires originaux. Des atelieret un Repair Café complèteront le programmeUne offre culinaire accompagnera la visite. 

🎨 Artelier – Luxembourg

Les ateliers ont lieu au Klub des Rotondes.

L’Artelier est une journée créative gratuite dédiée aux jeunes de 12 à 20 ans, imaginée par des jeunes pour offrir une pause inspirante au cœur de l’hiver. Porté par le collectif FOMO (Friends who Organize Magic Occasions) en collaboration avec STAYFOU ASBL, l’événement met l’accent sur la créativité, la rencontre et l’expérimentation. Samedi 24 janvier, de 10 h à 17 h, au Klub des Rotondes, les participants pourront découvrir et tester de nombreux ateliers artistiques et créatifs, allant de l’impression sur tote-bag à l’upcycling textile en passant par la peinture collective, la linogravure, le punch needle ou encore le latte art. Certaines activités se font sur inscription. Soutenu par la Fondation Sommer, l’Artelier est entièrement gratuit. Les ateliers se déroulent en luxembourgeois, français, allemand et anglais. L’inscription est obligatoire, les places étant limitées.

🎺 Take a Break – Luxembourg

Des ateliers de danse sont prévus tout au long du week-end.

Un événement jazz anime la semaine depuis mardi et se poursuit jusqu’au dimanche 25 janvier, avec un temps fort au centre culturel Drescherhaus à Luxembourg. La journée du samedi 24 janvier y sera consacrée à la danse jazz sous toutes ses formes, avec trois ateliers successifs : Jazz is hot de 11 h à 12 h 30, axé sur les rythmes rapides et destiné aux danseurs expérimentés, Jazz is cool de 14 h à 15 h 30, ouvert à tous et explorant l’univers du bebop, puis Jazz is blue(s), de 15 h 45 à 17 h 15, inspiré des sonorités blues, nécessitant une base en danse jazz. La journée se conclura par une grande soirée dansante au Vantage Bar (163, rue de Beggen à Luxembourg) avec musique live de l’Alex B. Swing 4TET, de 20 h 30 à 1 h, mêlant danse et concert dans une ambiance swing.  

La journée du dimanche 25 janvier mettra l’accent sur la transmission, avec un atelier Lindy Hop parent-enfant en matinée, suivi de deux ateliers pour les débutants : Solo Jazz, puis Lindy Hop à 14 h 30 et 16 h 15. Tous les billets sont disponibles en ligne et peuvent être réservés séparément selon les activités choisies.

📚 Bourse aux livres – Junglinster

Des livres à petits prix sont à la vente.

La Bicherbourse se tient dimanche 25 janvier, de 9 h à 16 h, au centre polyvalent Gaston Stein à Junglinster. Organisée par De Bicherclub ASBL, cette manifestation réunit de nombreux exposants autour de la vente de livres d’occasion. Romans, livres pour enfants et adolescents, ouvrages documentaires, bandes dessinées et bien d’autres trésors littéraires attendent les visiteurs. Des auteurs ainsi que des artisans du métier du livre seront présents sur place pour échanger avec le public. La bourse propose également une sélection de disques vinyles. Près de 100 tables accueillent vendeurs et passionnés dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. L’entrée est gratuite. 

🎮 Vide-grenier geek – Tétange

Le vide-grenier sera l’occasion d’échanger et de partager avec d’autres passionnés.

Dimanche 25 janvier, le centre culturel Schungfabrik de Tétange accueille une nouvelle édition du Geek Floumaart organisée par la Science Fiction & Fantasy Society Luxembourg (SFFS). De 10 h à 18 h, l’événement rassemble fans et collectionneurs de science-fiction, de fantasy, de bandes dessinées, de jeux vidéo et de culture geek venus du Luxembourg et de la Grande Région. Les visiteurs peuvent y chiner de nombreux articles d’occasion, tels que livres, jeux, DVD, objets de collection et produits dérivés de la pop culture. Le marché est aussi l’occasion idéale de vendre ou d’échanger des cadeaux de Noël non désirés ou des pièces issues de collections personnelles. Des boissons et de la restauration sont proposées sur place, favorisant les rencontres et les échanges entre passionnés dans une ambiance conviviale et détendue. 

Les 3 sorties culturelles à ne pas rater : 

Voici trois idées de sorties culturelles pour ce week-end.

  • Théâtre – Luxembourg

Sarah Kohm adapte Mémoire de fille d’Annie Ernaux (prix Nobel de littérature 2022) en un monologue intense. La pièce revient sur l’adolescence de l’autrice et interroge le désir féminin et la domination patriarcale à travers le regard du public posé sur le corps de l’actrice. Le spectacle se joue au Théâtre des Capucins, vendredi 23 et samedi 24 à 19 h 30 et dimanche 25 janvier à 17 h. Billets disponibles en ligne, de 8 à 20 euros.

  • Exposition – Esch-sur-Alzette

L’exposition «Mir Boxen» explore le passé et le présent de la boxe à Esch, «terreau» historique de ce sport au LuxembourgÀ travers les photos de Remo et Patrick Raffaelli et le regard contemporain de Paulo Lobo, le public découvre l’effort, la concentration et l’énergie des athlètes, dans le ring comme en dehors. Supervisée par Alain Tshinza dans le cadre du projet «Boxing Stories», l’exposition raconte l’histoire de la boxe locale, des années 1950 aux années 1980, avec des figures comme Ray Philippe ou Raffaele Paoletti. À voir jusqu’au 29 janvier du mardi au samedi de 14 h à 18 h dans la galerie d’art du Théâtre d’Esch-sur-Alzette. 

  • Ciné-concert -Luxembourg

Le samedi 24 janvier 2026 à 11 h, la Philharmonie propose un ciné-concert familial autour du film The Circus de Charlie Chaplin (1928). Poursuivi par la police, Charlot se retrouve dans un cirque et en devient malgré lui la vedette, tout en tombant amoureux de la fille du directeur. L’Orchestre philharmonique du Luxembourg accompagne les images en direct, pour 70 minutes de spectacle sans entracte. Le ciné-concert est ouvert à tous. Billets : 20 euros par adulte, 14 euros par enfant, disponibles en ligne.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.