Le week-end s’annonce pluvieux. Entre 10 et 14 °C sont attendus pour le samedi 1er et le dimanche 2 novembre. La rédaction du Quotidien vous propose une sélection d’évènements pour ce week-end avec des idées pour Halloween, mais pas que !
🎼 Visite de la Philharmonie – Luxembourg

Le grand bâtiment mystérieux ouvre ses portes pour une visite en son centre.
Le samedi 1er novembre, à 15 h, la Philharmonie Luxembourg vous invite à une visite guidée hors des sentiers battus. Pendant une heure, vous découvrirez les secrets du bâtiment, de son architecture à sa programmation artistique, tout en explorant des espaces emblématiques comme le Grand Auditorium, la Salle de musique de chambre, l’Espace découverte et le Foyer.
Les visiteurs auront également un accès privilégié aux coulisses, habituellement réservées aux artistes. Selon les activités du moment, il sera même possible de rencontrer des musiciens ou des techniciens, voire d’assister à une répétition. La visite, menée en français, promet une immersion unique dans les dessous de la Philharmonie.
L’entrée se fera par l’Entrée des artistes. La visite durera environ 60 minutes et les billets, au prix de 12 euros, sont à réserver en amont.
🎷 MusicDays – Vianden

Des concerts de jazz sont prévus dans des lieux emblématiques.
Du 2 au 9 novembre, les MusicDays de Vianden reviennent pour leur sixième édition et transforment la ville en véritable scène musicale. Entre concerts de musique classique et de jazz et créations contemporaines, le festival invite le public à explorer la musique sous toutes ses formes dans des lieux emblématiques comme le château de Vianden, l’église des Trinitaires ou encore l’Ancien Cinéma. Le programme s’ouvre dimanche 2 novembre à 17 h avec le Calmus Ensemble Leipzig et Maurice Clement à l’orgue, avant de se poursuivre le 6 novembre avec le concert L’Appel du Cor au château.
Le 7 novembre, le Trio Anaphora proposera une soirée jazz expérimentale à l’Ancien Cinéma, tandis que le 9 novembre sera consacré aux familles avec l’histoire musicale Coppélia – Eng ongewéinlech Popp, suivie du concert de clôture Ernstes Spiel – gespielter Ernst. Les billets, proposés entre 5 et 45 euros, permettent de profiter d’une expérience culturelle unique où musique, histoire et poésie se rencontrent au cœur de l’Éislek : https://www.musicdays.lu/fr/tickets
🧙 Où fêter Halloween (pour les petits et les plus grands) ?

Quelques idées pour célébrer Halloween en famille ou entre amis.
- Ateliers pour les enfants – Wiltz
Le musée des enfants PLOMM à Wiltz célèbre Halloween de façon originale et colorée samedi 1er novembre, de 10 h à 16 h. Entre musique, créativité et fantaisie, la journée promet une ambiance festive et joyeuse. Le foodtruck Crêpe qui roule sera présent pour les petites faims, mais chacun peut aussi apporter son pique-nique. L’entrée est fixée à 10 euros, sans réservation, les billets étant disponibles directement sur place. Au café PLOMM, les visiteurs pourront découvrir librement l’exposition «Hans Hänschen, une autopsie», présentant notamment un étonnant squelette humain entièrement réalisé en crochet et tricot. Tout au long de la journée, plusieurs animations rythmeront la fête : la lecture théâtrale «Bats Friends Forever» (en luxembourgeois, français et anglais selon les heures), la Disco de la reine des araignées pour danser et s’amuser, des ateliers créatifs ouverts en continu pour fabriquer guirlandes et créatures fantastiques ainsi qu’un espace maquillage et confection de masques. Programme complet en ligne.
- Fête d’Halloween pour les enfants – Soleuvre
Le dimanche 2 novembre, de 14 h à 18 h, une fête d’Halloween pour les enfants est organisée dans la salle Festikuss à Soleuvre. L’événement proposera des jeux, de la musique et des animations pour petits et grands, dans une ambiance festive. L’entrée est fixée à 3 euros. Plusieurs autres villes du pays proposent également des animations et de petites soirées pour les plus jeunes.
- Cinéma pour les petits – Luxembourg
Le samedi 1er novembre, à 16 h, le Théâtre des Capucins à Luxembourg projette le film d’animation Coco en version française. L’histoire suit Miguel, un jeune garçon dont la famille interdit la musique depuis des générations et qui se retrouve au Pays des Morts. Il part alors à la découverte de la vérité sur ses ancêtres avec l’aide du squelette Héctor. Le film est recommandé à partir de 7 ans.
- Soirée au Mirador – Luxembourg
Une soirée spéciale Halloween intitulée «Special Noche de Muertos» a lieu samedi 1er novembre, de 20 h à 3 h, au Mirador à Luxembourg. Plusieurs groupes et artistes feront danser le public : Entropic, Latifodia, Synaptix, Noan, Schallimo, Yoni, Moaï, avec une présentation spéciale du violoniste Karol Kuska. La décoration sera assurée par Lavandulart & Friends et le dresscode invite les participants à venir costumés en Catrina ou en squelette, mais tout autre déguisement est également le bienvenu.
- Soirée à la Fabrik – Mersch
La Fabrik à Mersch accueille une After Party Halloween animée par Flex Orlando samedi 1er novembre, de 22 h 30 à 3 h du matin. L’événement est réservé aux plus de 18 ans et l’entrée est gratuite. Venez déguisé et préparez-vous à danser toute la nuit dans une ambiance festive.