Accueil | A la Une | Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?

Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?


Voici quelques idées pour vous occuper ce week-end en famille ou entre amis.

Le soleil devrait être capricieux et souvent caché par les nuages ce week-end. Des températures oscillant entre 10 et 18 °C sont prévues pour samedi 27 et dimanche 28 septembre par MeteoLux. Pour ne pas être à la merci de ce temps automnal, voici quelques idées de sorties préparées par la rédaction du Quotidien.

🥗 Marché alternatif – Dudelange

Le marché alternatif met en avant des commerçants respectueux de l’environnement.

Le marché alternatif de Dudelange qui a lieu le samedi 27 septembre mettra en avant les découvertes régionales et alternatives. Les visiteurs pourront y trouver une large sélection de produits locaux, régionaux et bios. Ce marché valorise les petits commerces, les artistes et artisans ainsi que les modes de production respectueux de l’environnement.

Douze artistes du marché créatif Augenschmaus seront également présents. Ils proposeront des reproductions d’œuvres d’art, des illustrations, des créations graphiques, des objets d’art, des bijoux et des articles de mode. L’événement se tiendra de 11 h à 18 h sur la place Am Duerf de Dudelange.

En parallèle, la première édition du «Sweet Event» sera organisée au même endroit, près du marché alternatif. Cet événement mettra à l’honneur la gourmandise avec des crêpes, gaufres, churros, bubble teas, glaces et autres spécialités sucrées. Il se déroulera samedi de 13 h à 20 h et dimanche de 13 h à 18 h. Parmi les food trucks présents : Cookies Belgium, El Che avec ses churros, Gertrude’s avec ses cookies, brownies, muffins et tartes aux noix, Ice Cream Marcello et la crêperie Sacrée Sulée.

👩‍🔬 Science Slam – Esch-sur-Alzette

La science sera au cœur de la soirée.

Vendredi 26 septembre, le Luxembourg célèbre la 10e édition du Science Slam à la Kulturfabrik. Six scientifiques luxembourgeois montent sur scène pour présenter leurs recherches de manière originale et captivante. Loin d’une conférence classique, cet événement transforme la science en spectacle. Chaque participant dispose de 10 minutes pour expliquer une partie de son travail au public, que ce soit sous forme de présentation, de pièce de théâtre solo, de poème ou même de chanson.

Le Science Slam propose une manière accessible et ludique de découvrir les recherches actuelles. Soutenu par le ministère de la Culture, le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le réseau BioLux et l’Université du Luxembourg, cet événement s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre en s’amusant.

La soirée est organisée par LuxDoc ASBL et se déroulera en anglais. Le rendez-vous est fixé à ce vendredi soir 20 h, avec une prévente de tickets à 5 euros. Plus d’informations en ligne.

🛍️ Kropemannsfest – Redange-sur-Attert

Cette année, un nombre record de stands seront installés dans la commune.

Le Kropemannsfest ouvrira ses portes le dimanche 28 septembre à 10 h dans le parc Worré, avec le traditionnel théâtre politique et l’accueil du célèbre croquemitaine Kropemann. Cette année, la pièce La Couronne à la retraite, écrite par Frank Kuffer et mise en scène par Monique Kuffer et Lucie Schneider-Hengen, abordera la succession au trône et les fusions de communes. Dès 9 h 30, Red Sax animera les lieux et café et croissants seront offerts aux visiteurs. L’entrée au théâtre reste gratuite.

Le festival accueillera 145 stands d’exposants, complétés par des stands de restauration et de boissons tenus par les associations locales. Les enfants pourront profiter d’animations. Quatre scènes accueilleront des concerts et plusieurs musiciens de rue se produiront dans le parc. Le cortège sera animé par les fanfares de Redange et de Nagem. Le programme musical mettra à l’honneur de nombreux groupes, parmi lesquels 7 Moukekingen, Bottlenecks, Ever Dance, Fye and the Mockingbirds et Hunneg-Strëpp.

Le Kropemannsfest promet ainsi une journée riche en culture, musique et animations pour tous les âges. Plus d’informations : www.reidener-kropemannsfest.lu

👗 Kleederswap – Esch-sur-Alzette  

Chacun pourra donner une seconde vie à ses vêtements.

Le Kleederswap est un vide-dressing solidaire et gratuit, ouvert à tous, pour donner une seconde vie à ses vêtements et découvrir de nouvelles pièces pour toute la famille.

Le concept se déroule en deux temps : dépôt des vêtements jusqu’au dimanche 28 septembre à midi à la Kulturfabrik (vendredi 26 de 10 h à 18 h et dimanche 28 de 10 h à 12 h) en échange de bons. L’événement en lui-même aura lieu dimanche de 14 h à 17 h lorsque les participants auront l’opportunité d’échanger leurs bons contre des articles et de repartir avec leurs précieuses trouvailles. Les articles non échangés seront redistribués à une association caritative.

🏰 Visite nocturne – Larochette

Le château se révèlera aux visiteurs sous un autre jour.

Le château médiéval de Larochette propose des balades nocturnes pour découvrir ses ruines mystérieuses et la maison de Créhange à la tombée de la nuit. Ces visites guidées permettent de plonger dans l’histoire et l’architecture du château tout en profitant d’une ambiance unique, loin de la lumière du jour.

Les groupes sont limités à 20 personnes afin de garantir une expérience intimiste et confortable. Les visites se dérouleront en luxembourgeois samedi 27 septembre et en français dimanche 28 septembre, de 20 h à 21 h 30. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire par courriel à info@monuments.lu

Les trois activités à ne pas rater en famille ce week-end : 

Les enfants pourront profiter d’un moment à la ferme.

  • 100 Joer Gehaanshaff – Bettembourg

Le dimanche 28 septembre, la ferme Gehaanshaff ouvre ses portes pour une journée dédiée à la découverte de l’agriculture, de 11 h 30 à 21 h. Les visiteurs pourront observer une grande variété d’animaux, des ânes aux chevaux en passant par les moutons et les vaches, et découvrir la production de quinoa ainsi que le fonctionnement des machines agricoles.

La ferme propose aussi des produits d’agriculteurs locaux, des jeux et activités pour tous ainsi qu’une offre de restauration sur place. Cette journée est l’occasion idéale de passer un moment convivial et pédagogique en famille ou entre amis, tout en explorant le quotidien d’une ferme.

  • Book On – Luxembourg

La 3e édition du festival «Book On» à Neimënster met cette année à l’honneur la nature et l’environnement dans la littérature jeunesse. Les enfants de 0 à 12 ans et leur famille sont invités à plonger dans l’univers des histoires et illustrations, enrichi de musique, théâtre, cinéma et ateliers artistiques.

Des auteurs, illustrateurs, musiciens et artistes venus du Luxembourg, de Lituanie, de Pologne, d’Allemagne, de France et d’Italie proposeront des lectures interactives, ateliers créatifs, projections de films et représentations théâtrales et musicales. Les activités auront lieu en luxembourgeois, français, allemand, italien, polonais, anglais et lituanien, permettant une découverte culturelle multilingue. Le festival est une invitation à tisser des liens durables avec la lecture et les livres en explorant la magie des récits et en se laissant séduire par l’imaginaire.

Les activités ont lieu samedi 27 septembre de 13 h à 18 h et dimanche 28 septembre de 11 h à 17 h 30. Les tickets et le programme complet sont disponibles sur neimenster.lu

  • Ettelbrooklyn Street Fest – Ettelbruck

Samedi 27 septembre, le centre-ville d’Ettelbruck se transformera en scène à ciel ouvert pour une journée de spectacles, de 11 h à 1 h du matin. L’Ettelbrooklyn revient avec une édition mêlant performances, rythme, mouvements et chaos maîtrisé. Toute la ville devient un terrain de jeu vivant où se croisent sons, imagination et énergie artistique.

Du lever du soleil jusqu’à la nuit noire, acrobates, danseurs, musiciens et artistes de rue investissent places, trottoirs, cours et carrefours pour offrir au public un tourbillon de spectacles gratuits et accessibles à tous. Cirque, percussions, acrobaties, installations et créations décalées rythmeront cette fête urbaine.

Le spectacle «Flying Bach», acclamé internationalement, réunira breakdance et musique de Bach dans une performance unique. Seul événement payant de la journée, il sera présenté deux fois, à 16 h 30 et à 20 h, sur la scène principale. Le programme complet de la journée est disponible sur le site de l’événement.