Accueil | A la Une | Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?

Agenda : que faire au Luxembourg ce week-end ?


Concerts ou jeux en famille, à vous de choisir.

Au programme ce week-end : du soleil, du soleil et encore du soleil. De quoi profiter entre amis et en famille des nombreux événements des samedi 12 et dimanche 13 juillet au Luxembourg. Voici la sélection de la rédaction du Quotidien.

🏳️‍🌈 Militer et danser – Street Fest 2025 – Luxembourg

Des centaines de personnes sont attendues dans la rue pour célébrer les droits de chacun.

Les vendredi 11 et samedi 12 juillet 2025, le Street Fest revient pour faire vibrer Luxembourg au rythme de la diversité, de la musique et de la fierté ! Événement phare de la communauté LGBTIQ+ depuis 1999, le festival s’étend sur deux jours avec, en point d’orgue, samedi, l’Equality March – un moment fort du programme Pride depuis 2015. Deux scènes seront installées à Luxembourg : le City Hall Stage mettra à l’honneur performances, discours et artistes queers, tandis que le Village Stage fera danser le public au son de la musique électronique.

Une ouverture festive aura lieu ce vendredi à 16 h avec des stars du drag comme Madame Yoko et DJ Bambi Mercury. Le groupe Rules of this Game, déjà présent en 2024, reviendra électriser la scène. La soirée se poursuivra avec Alle Farben, puis DJ José Sanchez. Samedi, retrouvez des DJ locaux du côté du Village Stage, mais aussi des noms internationaux comme Crystal O, DJ Pippa, Miss Sappho ou Dance Divine.

Sur le City Hall Stage, place aux performances locales avec Hugo One, C’est Karma, Adriano Selva (ex-CHAILD), sans oublier les incroyables shows de la FADA’s Family et des Delux Showgirls. À l’issue du festival, la WR Pride Closing Party prendra le relais au Lenox Club, en plein cœur de la ville. https://luxembourgpride.lu/street-fest/

🎊 La fête traditionnelle – Al Dikkrich – Diekirch

Un cortège de voitures anciennes défilera ce vendredi soir à 19 h 15 dans les rues de la ville.

Chaque année, à partir du deuxième vendredi de juillet, Diekirch s’anime pendant cinq jours à l’occasion d’Al Dikkrich, une grande fête populaire organisée autour de la vieille église Saint-Laurent. Depuis 1968, cet événement incontournable de l’été luxembourgeois réunit habitants et visiteurs venus profiter d’une ambiance conviviale faite de musique, de traditions et de rencontres. Concerts, animations, cortège folklorique, stands gourmands, journée de la bière ou encore foire des scouts rythment le programme.

Ce vendredi soir, l’ouverture officielle se fera en musique avec la remise symbolique des clés de la ville et les festivités se prolongeront jusque tard dans la nuit. Samedi et dimanche, entre bal populaire, concerts en plein air, animations pour enfants et messe en musique, le cœur de Diekirch battra au rythme de la fête. 

Du 11 au 15 juillet 2025, des dizaines d’animations sont prévues, le programme complet est à retrouver sur www.aldikkrich.lu. L’entrée est libre.

✨Des étoiles plein les yeux – Nuit des Merveilles – Bettembourg

Un monde enchanté attend les plus petits.

Le parc du château de Bettembourg se transforme une nouvelle fois en un monde enchanté à l’occasion de la Nuit des Merveilles, festival des arts de rue devenu incontournable. Pour sa 15e édition, vendredi 11 et samedi 12 juillet, le public est invité à plonger dans une atmosphère magique peuplée de danseurs, d’artistes de cirque, de chanteurs, de clowns et d’installations étonnantes.

Entre acrobaties, musique, jeux et poésie visuelle, l’émerveillement est garanti pour petits et grands. Ce vendredi, de 19 h à 1 h, et samedi dès 16 h, le parc s’animera au rythme des spectacles et des surprises. Attention : pas de caisse sur place, les billets doivent être réservés en ligne. Les tarifs sont de 10 euros pour les adultes et de 5 euros pour les étudiants. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans (mais réservation obligatoire tout de même). Programme complet sur ndm.lu

🎶 Musique et créations – Beautiful Decay Festival – Koerich

De nombreux concerts d’artistes locaux et internationaux auront lieu tout le week-end.

Du 11 au 13 juillet, le Käercher Gréiweschlass à Koerich se transforme en un haut lieu de créativité avec Beautiful Decay, un festival mêlant musique, art, gastronomie et activités sportives. Ce vendredi soir est dédié à la musique électronique avec le collectif PEAK, tandis que les journées de samedi et de dimanche accueillent une programmation éclectique d’artistes luxembourgeois et internationaux. Le Craftwork Village et la galerie d’art du festival mettront à l’honneur plus de 50 créateurs.

Côté saveurs, stands gourmands et vins de Moselle régaleront petits et grands avec un brunch au château proposé dimanche (réservation obligatoire). Un Kids Festival animera les après-midis du week-end avec jeux, châteaux gonflables et glaces pendant que les plus grands pourront s’essayer au yoga (cours à 10 euros, sur réservation). L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Accès aux soirées à partir de 21 euros ou 41 euros pour le pass 3 jours. Camping sur place disponible. Infos et billets : beautifuldecay.lu

🚂 Festival en train – Blues Express –  Lasauvage & Fond-de-Gras

Un train emmènera les spectateurs d’un village à l’autre pour suivre les concerts.

Samedi 12 juillet, le sud du Luxembourg vibrera au rythme du Blues Express, un festival unique qui mêle patrimoine industriel et passion musicale. À bord du légendaire Train 1900 ou de la Minièresbunn, les visiteurs voyageront entre Lasauvage et le Fond-de-Gras, deux villages transformés en scènes à ciel ouvert. Blues, rock, soul et musiques du monde résonneront dans un décor d’anciens wagons, des bâtiments chargés d’histoire à l’ambiance chaleureuse.

Parmi les têtes d’affiche de cette édition : Marcus King, Wolfmother, Tower of Power, Judith Hill, Manfred Mann’s Earth Band et bien d’autres. Bars, food trucks et animations complèteront cette expérience gratuite et festive, qui attire chaque année une communauté de passionnés. Infos, accès et programmation complète sur : www.bluesexpress.lu

🧒🏻 Et pour les plus petits ?

Le Summer, Spill a Spaass accueille les familles durant toute une journée à la découverte de plusieurs sports et jeux.

  • À Dudelange, dimanche 13 juillet, la journée Summer, Spill a Spaass transformera le parc Le’h en un immense terrain de jeux avec des animations sportives et ludiques de 11 h à 18 h. L’entrée est gratuite pour cette grande fête en plein air.
  • À Luxembourg, le samedi 12 juillet, une fête foraine urbaine investira l’espace du Schluechthaus avec manèges insolites, clowns, roller disco, ateliers créatifs, spectacles de marionnettes et bien plus encore, dans une ambiance joyeuse et artistique de 14 h à 21 h.
  • Enfin, les fans des petits personnages bleus sont attendus dimanche à la Schtroumpfs Party au Kinepolis Kirchberg avec des animations, des surprises, des friandises et la projection en avant-première du long métrage Les Schtroumpfs – Le Film. Plusieurs versions sont proposées : accueil à 9 h 15 et film à 10 h 15 (version originale anglaise et version allemande), et accueil à 10 h 45 et film à 11 h 45 (version française et version portugaise). Réservation des billets sur kinepolis.lu.