Les températures devraient être de saison ce week-end avec 25 °C samedi 5 juillet et 24 °C attendus dimanche 6 juillet. Le temps sera couvert avec quelques nuages localement. Pas une raison pour ne pas en profiter pour sortir en famille ou entre amis. Voici la sélection de la rédaction du Quotidien.
🔥 Pour tous – Fête des hauts-fourneaux – Esch-sur-Alzette

La fête rassemble depuis plus de dix ans des milliers de spectateurs.
Rendez-vous les 4, 5 et 6 juillet à Belval pour l’événement estival incontournable organisé par le Fonds Belval depuis plus de dix ans. Durant le week-end, l’accès au haut-fourneau sera gratuit de samedi à 18 h à dimanche à 19 h – une belle occasion de plonger dans l’univers de ce géant de l’ère industrielle.
Samedi, animations familiales, spectacle de feu signé Thierry Kruchten et ambiance féerique seront au rendez-vous. En soirée, un DJ set prendra le relais dès 23 h pour clôturer la journée en musique.
Autre moment fort du week-end : la tyrolienne, en service de vendredi à dimanche, avec un nouveau parcours plus long et plus spectaculaire – 180 mètres de descente du haut-fourneau jusqu’à la bibliothèque! (Dès 14 ans, 10 euros par adulte, 5 euros par enfant/étudiant). Réservation obligatoire sur fonds.belval.lu
🌈 S’écouter – Luxembourg Pride Week – Esch-sur-Alzette

La Marche des fiertés aura ensuite lieu le 12 juillet.
Pour démarrer la Pride Week au Luxembourg, la conférence «La Place de la foi dans les communautés queer» est organisée le samedi 5 juillet à 18 h au musée national de la Résistance et des Droits humains à Esch-sur-Alzette. Cette table ronde réunira des représentants de différentes religions ainsi que des voix queer engagées, pour un échange ouvert sur la spiritualité, les parcours de vie, les tensions, mais aussi les ponts possibles entre foi et identité queer.
L’événement s’inscrit dans le travail du groupe LGBTIQ+ and Faith de Rosa Lëtzebuerg, également à l’origine du service interreligieux annuel qui marquera, cette année encore, le début de la Pride Week. Ce service se tiendra la veille, le vendredi 4 juillet à 18 h. La discussion se déroulera en allemand, avec une traduction simultanée en français, et est ouverte à toutes et tous. Une façon de réfléchir aux liens entre foi, inclusion et diversité.
🎶 S’amuser – Fête des cultures – Dudelange

Plusieurs cultures sont représentées sur les stands durant toute la journée.
Les 5 et 6 juillet 2025, la place de l’Hôtel-de-Ville de Dudelange se transformera en carrefour des cultures à l’occasion d’un week-end placé sous le signe de la musique, de la convivialité et de la diversité. Organisée par la Commission du vivre-ensemble interculturel, en collaboration avec le Service culturel de la Ville de Dudelange, cette fête réunira plus de vingt associations locales engagées pour le dialogue et le partage interculturels.
Samedi 5 juillet, de 17 h à minuit, les artistes se succéderont sur scène pour faire vibrer le public avec des sons venus d’ailleurs. La soirée débutera dans une ambiance chaleureuse portée par le reggae et l’afrobeat, avant de laisser la place aux rythmes du blues africain, de l’afro-pop et de l’afro-soul.
Dimanche, de 11 h à 18 h, la fête se poursuivra. La matinée s’ouvrira sur des danses monténégrines et des chansons d’inspiration européenne, avant un après-midi éclectique mêlant reggae, salsa, danse népalaise et musiques des Balkans. Tout au long du week-end, les visiteurs pourront également découvrir des stands de spécialités culinaires du monde entier ainsi que de l’artisanat traditionnel. L’entrée est gratuite.
🚜 (Re)Découvrir – Foire agricole – Ettelbruck

Des activités sont prévues pour permettre à chacun de découvrir les métiers et les défis de l’agriculture.
La Foire agricole se tient du vendredi 4 juillet au dimanche 6 juillet à Ettelbruck, offrant un rendez-vous majeur pour tous les passionnés du monde rural et d’agriculture. Cet événement réunit aussi bien les professionnels du secteur vert — agriculteurs, forestiers, jardiniers — que les acteurs du commerce et de la recherche scientifique en agro- et biotechnologies.
Pendant ces trois jours, les visiteurs de tous âges pourront profiter d’un large éventail de démonstrations équestres, de concours d’élevages, de spectacles et d’ateliers interactifs. La foire propose également des moments d’échange et de partage dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les visiteurs pourront assister à des spectacles et participer à des ateliers pour mieux comprendre les enjeux et les innovations du secteur. L’événement se déroule en luxembourgeois, allemand et français. L’entrée est à 8 euros et les billets sont à réserver en ligne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.fae.lu/.
🦇 Dans la nuit – Les chauves-souris – Esch-sur-Alzette

Chacun peut se familiariser avec ce petit animal nocturne.
Le 5 juillet 2025, de 21 h à minuit, le Centre nature et forêt Ellergronn d’Esch-sur-Alzette invite à une sortie nocturne unique pour partir à la découverte des chauves-souris qui peuplent la région. Au cours de cet atelier, apprenez à reconnaître les différentes espèces de chauves-souris ainsi que leurs habitats naturels dans le parc de l’Ellergronn et ses alentours.
L’expérience s’articule autour d’une balade guidée, un «bat-walk» au cours duquel chacun capturera les ultrasons émis par les chauves-souris à l’aide d’un détecteur. Cet atelier, organisé en luxembourgeois, allemand et français, est accessible à tous. L’inscription est obligatoire par courriel à ellergronn@anf.etat.lu ou par téléphone au +352 247-56516. Plus d’informations sur le site de l’événement.
🎤 En musique – Kinnekswiss loves… – Luxembourg

L’occasion de profiter en famille ou entre amis des concerts gratuits.
Du 4 au 6 juillet 2025, le parc municipal de Luxembourg accueille le festival «Kinnekswiss loves…», un rendez-vous musical en plein air gratuit et accessible à tous sans billet. Au programme, DJ Bisi ouvrira les festivités ce vendredi soir, suivi du Czech National Symphony Orchestra et de talents luxembourgeois. Samedi 5 juillet, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg offrira un concert d’exception avec Chelsea Zurflüh et Joyce DiDonato.
Dimanche, Mr Goldhand, Candy Dulfer et Shelby Johnson clôtureront le festival dans une ambiance jazz-funk festive. Sur place, des stands de restauration sont prévus. Programme complet sur le site web de l’événement.