Invité sur les ondes de nos confrères de RTL, le député Sven Clément a révélé que des perquisitions avaient eu lieu chez lui, en lien avec l’affaire MALT qui secoue le Parti pirate depuis plusieurs semaines.
«La police s’est présentée chez moi et au domicile d’autres membres du parti. Les locaux du Parti pirate et de la sensibilité politique ont également été perquisitionnés» : c’est en toute transparence que le cofondateur du parti Pirates s’est confié ce jeudi 14 novembre dans la matinale de RTL.
Sven Clément y a évoqué les troubles que subit son parti depuis plusieurs semaines (de nombreux élus se sont retirés de la sensibilité politique ou ont rejoint d’autres partis) : une «phase (…) par laquelle tous les partis finissent par passer un jour», a-t-il relativisé.
Ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre de l’affaire MALT, et sur ordre du Parquet européen. Sven Clement assure avoir «pleinement coopéré» et «volontairement remis des documents».
Pour rappel, ce dossier est issu d’une application linguistique, MALT, qui permet d’aider les réfugiés syriens. À la suite d’un appel d’offres de l’Office national de l’accueil (ONA), le Parti pirate était chargé de la développer. Il sous-traitait ce travail en le confiant à la société Clement&Weyer, du député Sven Clement.
Des années plus tard, le dossier a tourné au règlement de compte, suite à la demande de remboursement de l’ONA au parti pirate de 96 000 euros et les révélations de factures jugées irrecevables lors d’un audit. La goutte de trop pour le parti, qui voit ses membres quitter le navire l’un après l’autre.