Accueil | A la Une | Affaire Lunghi : deux journalistes de RTL condamnés pour diffamation

Affaire Lunghi : deux journalistes de RTL condamnés pour diffamation


Les deux journaliste ont également été condamner à verser l’euro symbolique à Enrico Lunghi.

Ils avaient été accusés d’avoir manipulé le montage du reportage qui avait donné lieu en 2016 à l’affaire Lunghi.

Un seul reportage à charge avait suffi pour faire exploser en vol la carrière d’Enrico Lunghi, l’ancien directeur du Musée d’art moderne de Luxembourg (Mudam), et entacher sa carrière.

Ce même reportage qui s’est, par la suite, avéré manipulé, vaut aux journalistes qui l’ont réalisé, à l’ancien chef des programmes de RTL et à l’ancien directeur de RTL d’avoir été accusés de diffamation et de calomnie. Ils s’en sont défendus pendant un procès qui a duré quatre jours face à la 7ᵉ chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg.

Cette dernière a rendu son verdict ce jeudi matin et a suivi le réquisitoire du parquet. Elle a condamné Marc Thoma à 1 000 euros d’amende pour diffamation et Sophie Schram à la même somme pour calomnie. Steve Schmit et Alain Berwick ont été acquittés. Enrico Lunghi recevra l’euro symbolique en guise de partie civile.

Rendez-vous en appel

L’affaire Lunghi est partie d’une interview menée par Sophie Schram pour l’émission De Nol op de Kapp. La journaliste pose la même question gênante à maintes reprises au directeur du Mudam qui répond tant bien que mal avant de perdre patience, de s’emporter et de repousser le bras de la journaliste.

Le reportage est monté et diffusé le 3 octobre 2016, même si la rédaction en chef de la chaîne s’est longuement interrogée sur sa pertinence. Il fait l’effet d’une bombe jusque dans la sphère politique et dans le lanterneau journalistique.

Les images et le son s’avéreront manipulées et la blessure au bras de la journaliste, onze jours après le tournage, interpelle, bien qu’une plainte devait être déposée pour coups et blessures volontaires à l’encontre d’Enrico Lunghi. La déontologie journalistique en prend un coup au passage.

Après sept ans d’aller-retours face à la justice, l’affaire Lunghi n’est pourtant pas encore entièrement close. L’avocat de Marc Thoma a annoncé jeudi matin l’intention de son client de faire appel de cette décision.