Accueil | A la Une | Affaire LSK : Dominique Strauss-Kahn gagne son procès en appel contre le fisc luxembourgeois

Affaire LSK : Dominique Strauss-Kahn gagne son procès en appel contre le fisc luxembourgeois


La Cour a donné raison à DSK, dispensé de payer les 75 000 euros réclamés par le fisc. (photo archives AFP)

La Cour administrative du Luxembourg a donné raison à l’ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, qui contestait en appel sa condamnation à payer des arriérés d’impôts pour la société LSK dont il était associé.

« C’est à tort que le bureau d’imposition (…) a déclaré M. Dominique Strauss-Kahn codébiteur solidaire d’un montant de 74 792,40 euros », a estimé la Cour, dans une décision rendue mardi dernier, contraire à celle rendue en novembre dernier en première instance.

L’ancien ministre de l’Économie français était visé par le fisc luxembourgeois après la faillite de la société d’investissement LSK, dont il a été administrateur et brièvement président entre 2013 et 2014. Il s’était associé à son ami Thierry Leyne en octobre 2013 – après ses déboires judiciaires américains dans l’affaire du Sofitel – pour reprendre la société financière Anatevka, devenue Leyne Strauss-Kahn et Partners (LSK). Le projet était alors de lancer un fonds d’investissement et devenir une banque d’affaires. Mais la société a fait faillite en novembre 2014 après la démission de DSK et le suicide de Thierry Leyne à Tel-Aviv.

Le 8 novembre 2016, le tribunal administratif du Luxembourg avait confirmé une décision du fisc d’exiger de Dominique Strauss-Kahn le paiement des quelque 75 000 euros, en principal et intérêts, résultant de retenues d’impôt non réalisées pour l’année 2014. Dans son appel, DSK faisait notamment valoir qu’il « n’exerçait aucune fonction dirigeante » au sein de la société et qu’il n’appartenait pas au tribunal administratif de « traiter d’un contentieux ayant pour objet la responsabilité civile des représentants » d’une société vis-à-vis du fisc.

Le Quotidien/AFP