Accueil | A la Une | Affaire Crypto4Winners : le parquet confirme l’ouverture d’une enquête

Affaire Crypto4Winners : le parquet confirme l’ouverture d’une enquête


Deux personnes ont été placées sous mandat de dépôt. (Photo archives Editpress/Julien Garroy)

Dans un communiqué de presse, le parquet a confirmé qu’une enquête pour escroquerie et blanchiment avait bien été ouverte dans l’affaire dite Crypto4Winners.

Le 19 janvier, nos confrères du Land révélaient un scandale autour de la plateforme Crypto4Winners. Basée en Suède, celle-ci est spécialisée dans les cryptomonnaies mais ses activités seraient loin d’être irréprochable. Pour attirer des clients, celle-ci promettait notamment des investissements dans les actifs numériques avec des rendements élevés à la clé. Mais depuis plusieurs semaines, de nombreux investisseurs se posent des questions sur la viabilité de ces opérations. Au centre du dossier se trouve un homme appelé Luc Schiltz, condamné à maints reprises notamment pour escroquerie et abus de confiance.

Alors que l’affaire semble faire de plus en plus de bruit, le parquet est sorti de son silence pour confirmer qu’une instruction était bien en cours pour escroquerie et blanchiment. Dans le cadre de l’enquête, des perquisitions ont été effectuées et deux personnes ont été placées sous mandat de dépôt par un juge d’instruction.

Le parquet précise que toute personne pouvant fournir des informations sur cette affaire et les activités de Crypto4Winners est invitée à entrer en contact avec les enquêteurs via l’adresse : spj.ief@police.etat.lu.