Laurent Jans veut appeler Maxime Chanot pour avoir une discussion avec lui au sujet de sa défection en Bulgarie, le mois dernier, et de son communiqué du début de semaine.
Laurent Jans nous a répondu jeudi soir, avant même que le second communiqué de son coéquipier incriminant Luc Holtz et sa gestion ne paraisse. Le capitaine des Rout Léiwen n’a pas compris et il le dit. Il ne fait aucun compromis, mais aimerait quand même obtenir des réponses.
Que pense le capitaine de la sélection de toute cette histoire autour du communiqué de Maxime Chanot?
Laurent Jans : J’en pense que je suis très surpris de ce communiqué, parce que toute l’équipe et moi-même étions au courant de l’histoire qu’il y a eu autour de ce mois d’octobre et du déplacement en Bulgarie. On connaissait les faits. Je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire, même si ce qu’il voulait dire pouvait être compris dans plein de sens.
Pensez-vous que ce soit une façon détournée de ne plus être appelé, à la demande de son club?
Maxime aurait aussi pu dire qu’à son âge, il souhaitait arrêter sa carrière et prendre sa retraite. Mais c’est surtout bizarre de dire qu’il ne vient pas de lui-même alors que le coach ne souhaitait pas le rappeler de toute façon. Lui et moi, on se connaît depuis longtemps et on a toujours eu une bonne relation. L’essentiel, pour moi, c’est d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé en Bulgarie.
Le matin du match, on s’est réveillé et on a découvert qu’il n’était plus là. Là, je dois tirer un coup de chapeau au groupe, qui a fait le boulot. On n’aurait jamais cru, en regardant notre match à Plovdiv qu’il y avait eu une nouvelle comme ça le matin même. Et dans la foulée, personne n’a dérapé en lâchant l’information qu’on nous avait demandé de taire. C’est là qu’on voit que c’est un groupe soudé.
Perdre un Maxime Chanot, en l’état d’avancement de la relève en défense centrale, c’est grave?
C’est quelqu’un qui joue depuis longtemps, qui a énormément d’expérience et fait énormément de bonnes choses. Alors oui. D’un autre côté, on sait aussi que plein de joueurs sont en train de grandir à ce poste et qu’il y a beaucoup de concurrence avec des joueurs qui peuvent prendre la relève.
Moi, j’estime que Maxime a été très bien géré et qu’il ne peut pas dire le contraire
Aucune chance de le récupérer? D’asseoir tout le monde autour d’une table et de discuter?
Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de décider de cela. A priori, tout le monde a droit à une deuxième chance. C’est déjà compliqué d’arranger les choses quand tu quittes ta sélection comme ça, en plein milieu d’un rassemblement. Mais son communiqué complique tout, parce que là, il attaque des personnes et ce n’est jamais la bonne manière de faire.
Tu peux toujours décrocher ton téléphone pour en parler… Pour moi, ce n’était pas la bonne manière de le faire. Je ne comprenais déjà pas pourquoi il avait laissé l’équipe dans cette situation, en Bulgarie. Alors là… Si un joueur quitte l’équipe, c’est toujours sa faute et là, il nous a laissés tomber dans une situation délicate. Pourquoi nous a-t-il laissés tomber?
Avez-vous l’impression que les joueurs qui viennent de très loin ne sont pas gérés assez professionnellement?
Je ne sais même pas si c’est de ça dont il veut parler (il rit). Mon opinion, c’est que Maxime a été vraiment bien traité durant toutes ces années. Il ne peut pas dire le contraire! Nous, les joueurs, on comprend le jetlag.
Bien évidemment, les joueurs qui viennent de très loin n’ont pas besoin d’être présents à toutes les activités, entre guillemets, moins importantes. Cela fait des années qu’il joue en MLS. Et à cet égard, j’estime même qu’il a été très bien géré! Je ne pense pas qu’il puisse dire le contraire.
Allez-vous le lui dire?
Je dois obtenir des explications de sa part, en tout cas en parler avec lui, parce que l’équipe a le droit d’avoir des réponses après la Bulgarie. On ne les a pas eues. Mais maintenant, je veux comprendre.
N’avez-vous pas l’impression qu’entre Tim Hall, Vincent Thill, Leandro Barreiro… cela commence à devenir un peu répétitif, cette histoire de joueurs qui s’exemptent de sélection nationale?
Écoutez, je ne sais pas comment ça se passe dans d’autres sélections. Mais j’aurais tendance à dire que le plus important, c’est d’en parler et d’essayer de régler les choses. Mais là… Partir était une erreur. Ce communiqué l’est encore plus.
Cette affaire arrive au pire moment, avant deux matches vitaux pour le maintien en Ligue C de la Nations League…
Oh, vous savez, pour nous, ça ne change rien. Cela ne peut pas plus nous souder. La différence, c’est juste que maintenant tout le monde est au courant de ce qui s’est passé en Bulgarie.