La radio 100,7 a révélé mardi que deux hommes inculpés dans l’affaire de détournement de fonds chez Caritas pourraient bénéficier d’un «jugement sur accord». Le parquet requiert une peine de prison de 18 mois, dont 15 assortis du sursis.
Le dernier mot appartiendra au tribunal, qui doit se prononcer le 15 juillet si la condamnation pourra devenir effective sans tenue de procès. Les deux prévenus, de nationalité bulgare, seraient passés aux aveux et auraient pleinement coopéré durant l’enquête. Ils n’auraient également pas d’antécédents judiciaires.
Toujours selon les informations de nos confrères, les deux hommes sont accusés d’avoir ouvert des comptes bancaires en Espagne par lesquels ont transité une partie des 61 millions d’euros détournés durant le printemps 2024. Jusqu’à présent, neuf personnes suspectées d’avoir été complices dans l’affaire Caritas ont été arrêtées. La justice leur reproche l’ouverture de comptes bancaires utilisés pour l’escroquerie.
L’ancienne directrice financière de Caritas Luxembourg a également été inculpée pour avoir transféré les fonds en Espagne. Elle clame son innocence. La justice mène une enquête pour fraude au président.
Jeudi, la Chambre des députés va débattre du rapport final dressé par la commission spéciale Caritas, amenée à examiner la gestion politique de l’affaire, qui a éclaté à la mi-juillet 2024.