Le Parlement européen a approuvé à la majorité l’ouverture d’une directive permettant d’abaisser le statut de protection du loup. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir la députée européenne, Tilly Metz.
Le loup continue de faire parler. Dans un communiqué publié ce jeudi, les Verts ont décidé de réagir à l’approbation d’une directive européenne sur l’affaiblissement de la protection du loup. Pour les Verts, «c’est un coup dur pour l’environnement et la protection des espèces». En effet, cette directive appelée Habitats vise également à réduire le niveau de protection d’autres espèces telles que les ours, les loutres, les lynx, les castors. Des demandes qui n’ont finalement pas été déposées. Tilly Metz et le groupe des Verts ont rejeté tout abaissement du statut de protection des loups et ont présenté une motion de rejet, qui n’a pas obtenu la majorité. Ils ont ainsi voté contre cette proposition.
«Le vote d’aujourd’hui dépasse largement le cas d’une seule espèce animale, c’est un véritable test de notre attitude envers la nature et la préservation de la biodiversité. Plutôt que d’ouvrir la voie à une coexistence constructive entre les humains et la nature, le Parlement envoie par cette décision un signal désastreux : la protection de l’environnement et des espèces devient une monnaie d’échange politique (…). Plutôt que d’investir dans des dispositifs de protection existants pour assurer la sécurité des animaux d’élevage et de la population, on joue ici avec le feu. La décision prise aujourd’hui représente un recul dramatique pour la protection de la nature en Europe», a réagi la députée européenne luxembourgeoise.
Joëlle Welfring, députée de déi gréng, a quant à lui ajouté : «Il est regrettable que ce soient précisément les députés européens issus des partis au pouvoir qui se soient laissés influencer par des manœuvres politiques et aient voté contre la protection du loup».