Accueil | A la Une | ADR : Alexandra Schoos élue nouvelle présidente

ADR : Alexandra Schoos élue nouvelle présidente


Alexandra Schoos (35 ans) a été élue, le 8 octobre dernier, une première fois à la Chambre des députés. (Photo : julien garroy)

Le congrès national de l’ADR, organisé ce dimanche sur le bateau Princesse Marie-Astrid, a été marqué par l’élection d’une nouvelle direction du parti. Le député et chef de fraction Fred Keup ne s’est plus représenté au bout d’un mandat de deux ans à peine. Sa successeur est la néo-députée Alexandra Schoos, fille de l’ancien président de l’ADR Jean Schoos (2013-2022).

Devenue quatrième parti en termes de sièges après les élections législatives d’octobre dernier (5 sièges), l’ADR vise désormais à décrocher un premier siège au Parlement européen, à l’occasion du scrutin du 9 juin prochain.

Trois députés nationaux pour l’Europe

La liste est emmenée par le député Fernand Kartheiser, qui sera candidat aux européennes aux côtés de ses deux collègues Alexandra Schoos et Jeff Engelen, ainsi que Sylvie Mischel (présidente de la section femmes), Nicky Stoffel (conseillère d’État) et Alex Penning (secrétaire général sortant).

Même si le président Fred Keup a argumenté, lors de son dernier discours comme président de l’ADR, que son parti disposait d’un grand nombre de personnes compétentes, il s’avère que la liste pour l’Europe comprend quatre des cinq élus à la Chambre des députés. Et parmi ces quatre, on retrouve aussi la nouvelle cheffe de file du Parti réformateur.

Schoos, Keup, Schoos

Alexandra Schoos (35 ans) a été élu avec 74 % des voix comme présidente, dans un duel l’ayant opposée à Laurent Gallinaro, le vice-président de la section Nord du parti.

La jeune députée, élue une toute première fois à la Chambre le 8 octobre 2023, s’apprête à avancer sur le même sentier que son père, Jean Schoos, qui a présidé l’ADR de 2013 à 2022, avant de céder le flambeau à Fred Keup.

Un nouveau secrétaire général

Derrière, Dan Hardy (84 %) et Pierrette Koehler  (79 %) ont été confirmés comme vice-présidents. Luc Martiny (61 %), le président de la section Ouest, ainsi que Ramon Biermann, le vice-président de la section Nord, complètent le quatuor des vice-présidents.

Le député Tom Weidig quitte son poste de vice-président.

Finalement, Luc Reyter, le président de la section Sanem, succède à Alex Penning comme secrétaire général.