Accueil | A la Une | ACEL : nouveau président, nouveaux membres

ACEL : nouveau président, nouveaux membres


Le président Gianni Di Paoli (1er rang, au c.) entouré par son comité.

L’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL), avec à sa tête Gianni Di Paoli, étend son réseau. Une nouvelle antenne a notamment vu le jour au Portugal.

L’année 2024 a été marqué par le 40ᵉ anniversaire de l’association représentant les étudiants luxembourgeois, éparpillés à travers l’Europe entière. Pour 2025, l’ACEL accueille sous son toit quatre nouveaux membres, élargissant le réseau à un nouveau pays et à trois nouvelles entités, réunissant des étudiants d’une discipline particulière.

Jeudi, l’Assemblée générale, organisée à la Maison du Savoir de l’université du Luxembourg, a ainsi validé l’adhésion du Cercle des étudiants luxembourgeois au Portugal (LSP), ainsi que de l’Association luxembourgeoise des étudiants en Sciences Politiques et Sociétales (ALEPS), de l’Association luxembourgeoise socio-édcuative et pédagogique (ALSEP) et de l’Association luxembourgeoise des étudiants en sport (ALES).

L’ACEL compte déjà parmi ses membres des associations représentant notamment les étudiants en sciences économiques, en droit, médecine ou en ingénierie. S’y ajoutent des cercles implantés en Belgique, France, Allemagne, Suisse, Autriche ou encore au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le réseau comprend désormais près de 50 entités.

Le nouveau président de l’ACEL est Gianni Di Paoli, qui pourra compter sur le soutien de 17 autres membres du comité. Le travail ne manquera pas. La réforme des pensions sera un sujet central, probablement aussi lors de la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois (REEL), qui aura lieu en septembre à Strasbourg.

En parallèle, l’information des futurs étudiants et futurs diplômés va constituer un autre pilier du travail de l’ACEL. Sans oublier les efforts pour rassembler les différents cercles et associations, avec pour moment fort le Studentebal, organisé en juillet, ou le Tournoi de Noël en décembre.