Dévasté lors de la tempête du 6 juillet 2014, le parc d’accrobranche a fait peau neuve et rouvre ses portes ce mercredi. Visite guidée.
Fermé depuis plus de trois ans à cause de la tempête de juillet2014, le parc d’accrobranche Steinfort Adventure a été reconstruit. Les nouveaux parcours et ateliers attendent, à partir d’aujourd’hui, les apprentis aventuriers-acrobates.
C’était cruel, triste et bouleversant», se souvient Guy Carl, le coordinateur technique du CIGL Steinfort. Le parc d’accrobranche Steinfort Adventure, ouvert début juillet 2011 et géré par le CIGL de la commune, est totalement détruit lors de la tempête du dimanche 6 juillet 2014. «Guy (Carl) m’a appelé, raconte Kris Kayser, le chargé de direction du CIGL Steinfort. Il m’a dit de m’asseoir… On est venus sur place. C’était impressionnant. La tempête avait tout détruit et il y avait un sillon à travers tout le parc. Ce jour-là, on avait accueilli un groupe de 120 personnes. Mais fort heureusement, elles venaient de partir quelques minutes plus tôt et personne n’a été blessé. Une chance, et c’est ça que nous retenons.»
Le lendemain, le lundi 7 juillet 2014, toute l’équipe du parc d’accrobranche retourne sur le site et l’état des lieux est sans appel. «En dix-quinze minutes, la tempête avait tout détruit, confie Kris Kayser. Il ne restait plus rien.» Toute la structure, les neuf parcours (dont un d’initiation) et les arbres sont à terre.
«La volonté de reconstruire»
«Avant cette catastrophe, le parc avait séduit bon nombre de personnes, souligne le chargé de direction du CIGL Steinfort. En 2013, nous avions accueilli 10 000 personnes, dont les deux tiers avaient moins de 16 ans. On recevait souvent des groupes pour fêter des anniversaires… Pour toutes ces raisons, dès le lundi, on s’est dit qu’on ne pouvait pas arrêter. On a donc tout de suite exprimé notre volonté de reconstruire un nouveau parc.»
Très vite, la commune soutient le projet de reconstruire et la plupart des employés du parc d’accrobranche sont reclassés dans différents services de la commune. Dans le parc, les travaux de déblaiement s’effectuent. Les demandes d’autorisation sont émises, notamment auprès du ministère de l’Environnement, car le site est situé sur une zone Natura 2000. «On avait déjà toutes les autorisations, mais on recommençait de zéro, rappelle Kris Kayser. Et tout ça prend du temps.» Parallèlement, ils prospectent différents constructeurs de parcs d’aventure. «Nous avions trois ans d’expérience, précise le chargé de direction du CIGL Steinfort. Nous avions une idée de ce qu’on voulait, de ce qu’on pouvait améliorer. On en a profité pour faire mieux qu’avant.»
Les discussions sont menées avec le constructeur allemand Hochkant. La construction du nouveau parc Steinfort Adventure débute au courant du printemps et se termine le 14 juillet dernier (coût total des travaux : un peu moins d’un million d’euros). Les dix membres du personnel suivent leur formation de 176 heures. LuxControl et l’Inspection du travail et des mines (ITM) valident. Et voilà Steinfort Adventure fin prêt à accueillir, dès aujourd’hui, les apprentis aventuriers acrobates.
«C’est une renaissance, affirment de concert Kris Kayser et Guy Carl. On ne peut pas comparer l’ancien parc d’accrobranche Steinfort Adventure avec le nouveau. » Il y a un point commun tout de même : le site de 85 ares n’a pas changé. Pour le reste, il est vrai que les choses diffèrent. La structure du parc est composée de mâts en bois, bien ancrés dans le sol : «Elle est plus rigide et plus résistante qu’auparavant», précise le chargé de direction du CIGL Steinfort. Dix parcours, classés par niveaux de difficulté (vert, bleu, rouge et noir : du plus facile au plus dur) attendent les visiteurs. Deux nouveaux espaces d’initiation ont également fait leur apparition.
Tyroliennes, sauts de Tarzan, chariots…
Au total quelque 90 ateliers différents ont été installés, les plus hauts à 11 mètres du sol. «Ils sont plus longs, plus espacés et plus diversifiés qu’avant», estime Guy Carl. «Les parcours sont toujours accessibles à tous, complète Kris Kayser. Mais ils sont un peu plus physiques et techniques qu’avant.»
On trouve notamment des chariots, des ponts de singes, des skate-boards, des sauts de Tarzan, des tyroliennes (dont une de 113 mètres), un saut libre de 11 mètres (en toute sécurité bien évidemment)… La sécurité, justement, cela a été un des points essentiels de la construction du nouveau parc d’accrobranche Steinfort Adventure. «Les gens ont deux harnais de sécurité qui communiquent entre eux, souligne le chargé de direction du CIGL Steinfort. Il y en a au moins un fermé et c’est impossible de l’ouvrir.»
Mais la sécurité n’était pas la seule priorité de l’équipe du CIGL Steinfort. «Cela nous tenait vraiment à cœur que le parc Adventure s’articule également autour de la famille, l’environnement et l’aventure, indique Kris Kayser. L’aspect familial est toujours là, la forêt et les arbres reprennent leur place, et l’aventure est plus présente qu’avant avec les nouveaux parcours et ateliers.» Bref, tout est réuni pour s’envoyer en l’air en pleine nature et en toute sécurité.
Guillaume Chassaing
Informations pratiques
Steinfort Adventure est situé au bout de la rue de Schwarzenhof, derrière les terrains de tennis (il est conseillé aux visiteurs de se garer sur le parking du centre culturel Al Schmelz, situé rue Collart). Dans un premier temps, le parc sera ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h (à partir du 18 septembre, il devrait être ouvert du mardi au dimanche aux mêmes horaires).
Les tarifs : à partir de 4 ans (1,40 m, main levée) 7 euros; à partir de 7 ans (1,60 m main levée) 14 euros; à partir de 10 ans (1,60 m main levée) 17 euros; à partir de 16 ans (1,70 m main levée) 19 euros. Le tarif de groupe (à partir de 10 personnes) entraîne une réduction d’un euro par personne dans chaque catégorie. Il est fortement recommandé de réserver au préalable (dernière réservation pour 15 h chaque jour).
Tél. : 27 39 53 00