Alors que chaque jour est déploré au moins un accident de la circulation impliquant un piéton, dont plusieurs ont été mortels ces dernières semaines, les autorités ont décidé de multiplier les zones à 30 km/h sur les routes nationales et communales.
Pas plus tard que ce mercredi matin, un piéton a été blessé après avoir été renversé à Esch-Belval. Une série inquiétante qui, durant cet hiver, a fait l’objet de quelque 2 800 contrôles de police préventifs et répressifs. Au 31 décembre, 2 300 infractions ont ainsi été constatées.
Si au cours des cinq dernières années, « près de 65% » des collisions entre un véhicule et un piéton se sont produites dans l’obscurité, « les accidents ne sont néanmoins pas dus au seul fait que les piétons ne soient pas assez visibles. La vitesse est toujours un facteur aggravant », soulignent le ministère.du Développement durable et des Infrastructures et la Sécurité routière dans un communiqué.
Quand bien même, le conducteur respecte la limite de 50 km/h en agglomération, « cette vitesse est souvent non adaptée aux circonstances : obscurité, pluie, éblouissement, chaussée mouillée et glissante… »
Dans ce contexte, de plus en plus de zones 30 km/h vont être instaurées. Le ministre François Bausch a d’ores et déjà accordé 36 autorisations sur routes étatiques et 13 projets sont encore à l’étude. Neuf projets communaux sont également à l’étude et 73 communes ont déjà introduit de telles zones sur leur ban.