Dans son bilan des accidents de la route 2024, la police grand-ducale se réjouit d’une baisse de 31 % des cas mortels et de 11% du nombre de blessés graves.
La police dévoile, ce vendredi, son bilan 2024 des accidents de la route, un document élaboré conjointement avec le Statec et l’administration des Enquêtes techniques.
Suivant la même tendance qu’en 2023, l’année 2024 a été marquée par une baisse significative du nombre de décès sur les routes. Le nombre d’accidents mortels a diminué de 31%, d’après les chiffres divulgués par la police. L’an passé, 18 personnes sont décédées sur les routes, elles étaient 26, en 2023. Le nombre de blessés graves a évolué de la même façon : 308 personnes ont été grièvement blessées en 2024, contre 347 l’an passé, soit une baisse de 11 %.
Tout n’est pas rose pour autant. À l’inverse des précédentes données, le nombre total d’accidents corporels a lui augmenté. La police fait état de 1136 accidents de ce type, ce qui représente une légère hausse de 3 % par rapport à 2023 (1101 accidents corporels). Il en est de même pour les blessés légers dans des accidents corporels. Leur nombre est en hausse de 5% passant de 1087 en 2023 à 1144 en 2024.
Parmi ces victimes, cinq automobilistes, neuf motards, trois piétons et un conducteur de camionnette ont trouvé la mort en 2024. 114 automobilistes ont été grièvement blessés, 76 motards, 41 piétons et 43 cyclistes. Une dernière donnée en hausse en comparaison à 2023.
«La baisse du nombre de décès sur nos routes est un indicateur positif. Cela démontre que les mesures prises ces dernières années en matière de sécurité routière portent leurs fruits: mais chaque décès en est un de trop, chaque accident en est un de trop!», a déclaré la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. «Néanmoins, les statistiques concernant les accidents graves, en particulier les blessés·es graves, nous indiquent que nos efforts doivent continuer, notamment à travers le Plan nation « Sécurité routière 2024 – 2028“».
La vitesse reste la cause n°1
La vitesse reste encore et toujours la première cause des accidents de la route. Selon les statistiques de la police, 27 % des blessés graves et 44 % des décès survenus en 2024 étaient attribuables à une vitesse excessive ou inappropriée. Au total, 85 accidents mortels ou graves sont à imputer à la vitesse.
Avec 45 personnes touchées, les entraves au code de la route envers les piétons sont les deuxièmes facteurs principaux des accidents graves ou mortels. Une donnée qui met en évidence «l’importance des infrastructures et le besoin de suivre les lignes directrices du ministère pour apaiser la circulation».
En troisième position, on retrouve les fautes de dépassement. 28 % des blessés graves et 14% des décès survenus en 2024 étaient dus à ce type d’infraction.
Bien que le nombre total d’accidents mortels ait légèrement reculé, la consommation d’alcool se place en quatrième position des causes des accidents de la route. Le Luxembourg a enregistré 3 accidents mortels et 34 accidents graves en 2024. Juste derrière, avec 19 cas, la drogue est la cinquième cause des accidents mortels ou graves au Luxembourg.
Sur les 1136 accidents mortels et graves confondus, 299 d’entre eux sont dus à des collisions. 126 sont des chocs entre deux voitures, 48 sont des chocs entre un mur et une voiture, dans 43 cas, une voiture a percuté un piéton.
Les routes de campagne, plus meurtrières
Le bilan 2024 permet également de constater que ce sont sur les routes en rase campagne que s’est déroulée la majorité des accidents mortels (72%) , loin devant les routes en milieu urbain (22 %) et l’autoroute (16 %). Même son de cloche pour les accidents graves, c’est en campagne qu’ils sont majoritairement survenus (144).
Aussi, l’été est la saison la plus meurtrière avec 103 accidents graves ou mortels, suivi du printemps (91). C’est d’ailleurs sur une chaussée sèche que se déroule la grande majorité de ces accidents mortels ou graves (222).
En hiver et en automne, le nombre d’accidents graves ou mortels chutent drastiquement pour atteindre 56 en automne et 49 en hiver. Cette tendance à la baisse se poursuit sur une chaussée mouillée (55).