Accueil | A la Une | Accident sur la Moselle : le trafic fluvial pourrait ne reprendre qu’en mars

Accident sur la Moselle : le trafic fluvial pourrait ne reprendre qu’en mars


Les deux vantaux du portail ont été complètement arrachés de leurs ancrages et ont été fortement déformés. (Photo : WSA)

La circulation est interrompue sur la Moselle après qu’un cargo ait percuté les portes d’une écluse.

La navigation sur la Moselle risque d’être impossible jusqu’à fin mars 2025, selon l’Office des voies navigables et de la navigation (WSA) Moselle-Sarre-Lahn. Au départ de cette fermeture, une porte d’écluse endommagée, ce dimanche après-midi, par un cargo.

Dans le détail, ce 8 décembre, peu après 13h, ce navire a percuté la porte de l’écluse de Müden (land frontalier allemand de Rhénanie-Palatinat) alors que celle-ci n’était pas encore complètement ouverte. Le cargo chargé d’environ 1 500 tonnes de ferraille « n’a presque pas freiné », indique le WSA.

Si personne n’a été blessé dans l’accident, les dégâts sur la structure sont, eux, très importants. Les deux vantaux du portail ont été complètement arrachés de leurs ancrages et ont été fortement déformés. Toutes les pièces touchées ne sont plus utilisables et doivent être entièrement remplacées. Une évaluation détaillée des dégâts aura lieu dans les prochains jours.

Quant au cargo, il a subi des dégâts ans la zone de la proue, au-dessus de la ligne de flottaison, sur la coque. Mais aucune entrée d’eau n’est à signaler

En conséquence de cet accident, 70 bateaux sont actuellement bloqués sur la Moselle. Ils ne peuvent pas quitter le fleuve, qui traverse la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, en direction du Rhin. Pour le Luxembourg, aucun blocage n’est à signaler pour le moment. En revanche, le trafic se déroule à sens unique en Allemagne. 

Une enquête est en cours pour identifier les circonstances de cet accident.

.