Accueil | A la Une | Accident mortel à Huldange : l’opérateur du 112 a confondu «deux centres commerciaux»

Accident mortel à Huldange : l’opérateur du 112 a confondu «deux centres commerciaux»


En raison d’une adresse erronée, les secours avaient mis 27 minutes pour se rendre sur le lieu de l’accident.

Le 25 janvier, deux piétonnes étaient renversées par une voiture. Le lendemain, l’une d’entre elles perdait la vie. Quelques jours après les faits, le CGDIS avait avoué qu’en raison d’une adresse erronée – Pommerloch au lieu de Huldange –, les secours étaient arrivés sur les lieux du drame avec 27 minutes de retard Ils avaient alors indiqué qu’une analyse en interne allait être mise en place. Quelques semaines plus tard, le CGDIS a détaillé minute par minute les différentes étapes de la prise en charge de ces deux victimes.

Alors, que s’est-il passé? Il est 18h quand les pompiers sont prévenus d’un accident grave de la route. Deux piétonnes ont été renversées par une voiture à Op d’Schmett. Les premiers secours, dont le SAMU d’Ettelbruck, sont alertés, une minute après la fin de l’appel. Dix minutes plus tard, ils se rendent à Pommerloch à hauteur du Shopping Center Knauf. Mais, ne trouvent aucun accident sur la voie publique. «À 18h24, après réécoute de l’appel de secours, des moyens de secours supplémentaires sont envoyés à Huldange à hauteur du Shopping Center Knauf», précise le CGDIS dans son communiqué. À 18h33, l’ambulance de Troisvierges arrive sur les lieux de l’accident, soit 26 minutes après le premier appel aux secours. Le SAMU d’Ettelbruck intervient, quant à lui, à 18h55 sur les lieux de l’accident, suivi par l’ambulance de Clervaux, arrivée à 19h à Huldange. Les deux ambulances ont quitté les lieux pour se rendre à l’hôpital avec les deux piétonnes gravement blessées à 19h33. Les victimes sont arrivées aux urgences du centre hospitalier à 20h10.

«Éviter que de telles erreurs ne se reproduisent»

La réécoute de l’appel de secours et les différents entretiens menés avec les personnels impliqués dans cette affaire ont permis au CGDIS de «déterminer que l’opérateur du 112 a confondu les deux centres commerciaux du même nom et malgré le fait que l’appelant avait bien précisé que l’accident avait eu lieu au lieu-dit «Op der Schmëtt» à Huldange. Connaissant uniquement l’existence du Shopping Center à Pommerloch, l’opérateur en question a assumé que l’accident a eu lieu à cet endroit. Il a réalisé son erreur seulement au moment de la réécoute de l’appel de secours (…). Nous regrettons sincèrement que dans le cas présent, l’arrivée des secours ait été inutilement retardée.»

Un courrier a été adressé par le directeur du CGDIS à la famille de la victime afin de proposer une rencontre, qui permettrait, si elle le souhaite, de fournir toutes les explications relatives au déroulement de l’intervention. «Sur base de l’analyse des faits menés, le directeur général du CGDIS a lancé un retour d’expérience au cours duquel les procédures en place ainsi que les actions menées dans la gestion de l’appel de secours seront étudiées de façon critique et approfondie dans le but d’apporter les modifications nécessaires et de déterminer des améliorations à apporter à la formation de nos personnels avec pour objectif d’éviter à l’avenir que de telles erreurs se reproduisent», conclut le CGDIS.