Invité ce lundi par nos confrères de RTL, Jean-Claude Thümmel, membre du Landesverband, a indiqué que la deuxième boîte noire du train de voyageurs des CFL avait été retrouvée sur le site de la collision survenue mardi dernier à Dudelange.
Cette boîte noire contient notamment les informations sur la vitesse du train et les manœuvres engagées par le conducteur. Sa découverte devrait donc permettre de faire avancer l’enquête, qui piétinait depuis quelques jours.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer pourquoi le conducteur tué a ignoré, ou n’a pas vu, le signal d’arrêt, à quelques centaines de mètres du centre de triage de Bettembourg.
La première boîte noire n’apportait pas d’éléments pertinents. Une fois l’autre boîte noire récupérée, avait indiqué jeudi le porte-parole des CFL, Mike Van Kauvenbergh, « elle sera saisie par le parquet, et on pourra alors répondre aux questions en suspens: Est-ce que le système [de freinage automatique d’aide à la conduite] a été mis à l’arrêt manuellement? Est-ce qu’il fonctionnait? Est-ce qu’il y a eu une alarme? Y a-t-il eu un problème avec le freinage? ».
Le retour à la normale du trafic entre Thionville et Luxembourg est prévu « progressivement » ce mardi. En attendant, des bus de substitution sont encore prévus ce lundi.
Le Quotidien