Début juillet 2014, un ouvrier avait chuté de plusieurs mètres sur un chantier à Luxembourg et s’était grièvement blessé. Poursuivie pour ne pas avoir mis tout en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés, l’entreprise de toiture a écopé jeudi matin d’une amende de 5000 euros. Le tribunal correctionnel est resté en dessous des réquisitions du parquet.
Le 10 juillet 2014, un ouvrier d’une entreprise de toiture avait chuté de plusieurs mètres d’une charpente rue Chimay à Luxembourg. Il avait atterri sur le système de climatisation entreposé dans une boîte au grenier et s’était grièvement blessé. Depuis ce jour, la victime, âgée aujourd’hui de 36 ans, se déplace en fauteuil roulant.
Au moment du drame, le harnais de sécurité se trouvait dans la camionnette de l’entreprise de toiture. Sur le chantier, il n’y avait pas non plus d’échafaudage pour les travaux de charpente. Le parquet reprochait à la société de ne pas avoir mis tout en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de ses ouvriers. Il avait requis une amende de 20 000 euros. Ce sont les deux gérants de l’entreprise qui étaient convoqués à la barre du tribunal correctionnel.
F. A.
5000 euros, peanuts pour un travailleur de 36 ans en chaise roulante pour la vie entière….