Au moins quatre personnes sont mortes et trente autres ont été blessées vendredi en Allemagne dans le déraillement d’un train régional dans les Alpes bavaroises, non loin du site où se tiendra à la fin du mois le sommet des dirigeants du G7.
Peu après le départ de la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen, plusieurs wagons du train à destination de Munich, capitale de la Bavière, sont sortis des rails au niveau de la commune de Burgrain.
La violence de l’accident a fait au moins 4 morts et trente blessés, donc 15 ont dû être transportées dans les hôpitaux de la région, a indiqué la police de Haute-Bavière du Sud.
Plusieurs wagons du train effectuant la liaison entre la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen et Munich sont sortis des rails au niveau de Burgrain, causant la mort de trois personnes et blessant un « nombre indéterminé d’autres passagers », a indiqué la police bavaroise.
Les « opérations de sauvetage et d’évacuation se poursuivent à un rythme soutenu » sur place, a ajouté la police. Des secours ont aussi été envoyés de l’Autriche voisine.
Des photos publiées par les médias allemands montrent le train régional en partie déraillé, des wagons couchés dans une zone boisée et montagneuse. Des victimes étaient prises en charge sur place par des médecins.
La chaîne de télévision en continu n-tv a montré les images impressionnantes de plusieurs wagons rouges avec le logo de la Deutsche Bahn et l’inscription Regio complètement couchés sur le côté.
Affluence
Les pompiers, munis d’échelles, des secouristes et des policiers marchaient sur les wagons pour tenter d’atteindre les blessés et les évacuer. Plusieurs médias locaux évoquaient la forte affluence d’élèves rentrant chez eux avant le week-end de la Pentecôte.
La cause de l’accident et le nombre exact de blessés ne sont pas connus à ce stade.
L’accident s’est produit à une dizaine de kilomètres du site où se tiendra fin juin le sommet des dirigeants du G7, prévu dans le complexe 5 étoiles du château d’Elmau.
Les policiers et les soldats qui avaient été déployés pour préparer et sécuriser le site avant le sommet ont été réaffectés pour participer à l’opération de secours.
Cet accident intervient deux jours après l’entrée en vigueur d’un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans toute l’Allemagne, une offre qui a séduit de nombreux Allemands et fait craindre une surfréquentation des trains.
Inquiétudes
Avant l’entrée en vigueur de cet abonnement exceptionnel, les responsables de la compagnie nationale Deutsche Bahn s’étaient inquiétés des tensions sur le réseau ferroviaire en pleine rénovation, après des années de sous-investissements.
« Jamais auparavant il n’y avait eu autant de chantiers sur le réseau ferré allemand qu’il y en a aujourd’hui », avait décrit en début de semaine le patron du rail allemand Richard Lutz, expliquant que cette situation, et l’augmentation du trafic, était à l’origine d’incidents et d’une fréquence inhabituelle de retards.
L’accident ferroviaire le plus meurtrier en Allemagne s’est produit en 1998, lorsqu’un train à grande vitesse a déraillé à Eschede, en Basse-Saxe, tuant 101 personnes.
L’accident mortel le plus récent a eu lieu le 14 février 2022 : une personne a été tuée et 14 autres blessées dans une collision entre deux trains locaux près de Munich.
En 2017, une collision entre un train de voyageurs et un train de marchandises à l’arrêt près de la ville de Düsseldorf (ouest) avait fait 41 blessés.
(mis à jour à 15 h 55, 17 h 23 et 18 h 49)