Sur ces 5 ans de prison, trois sont assortis du sursis probatoire avec l’obligation de suivre un traitement psychiatrique pour contenir ses pulsions pédophiles.
Les faits reprochés au prévenu âgé aujourd’hui de 22 ans remontent à une période comprise entre la fin 2013 et l’été 2015. À l’époque, il était entraîneur de football auprès de jeunes. À plusieurs mineurs, il avait fait des propositions sexuelles sur Facebook. À côté de ce grooming, il était également poursuivi pour attentats à la pudeur, viols et détention de matériel pédopornographique.
«Il a abusé de sa position d’entraîneur», avait récapitulé l’enquêteur de la section de la protection de la jeunesse de la police judiciaire, en soulevant que l’entraîneur était dans l’ensemble respecté et apprécié. Au total, le parquet reprochait au prévenu d’avoir abusé de six mineurs, dont sa petite amie.
Début juin 2015, une mère avait appelé les enquêteurs de la section protection de la jeunesse de la police judiciaire pour signaler qu’elle venait de trouver 1700 euros en liquide sur son fils de 15 ans. Un autre fait qui l’intriguait étaient les chaussures de luxe qu’il portait. Lors de son audition vidéo, le mineur avait fini par déclarer avoir été le 18 avril 2015 victime d’abus sexuels dans les vestiaires du club de foot du Swift Hesperange, où le prévenu officiait à l’époque. Le mineur expliquait avoir fait sa connaissance sur Facebook. Il disait avoir accepté ce deal pour obtenir en contrepartie ses «chaussures de rêve» d’une marque de luxe. Au final, il avait reçu 2 000 euros, le 4 juin, avec la condition de garder le silence.
De nouveaux faits malgré le contrôle judiciaire
Après avoir été une première fois interpellé début juin 2015, l’entraîneur avait été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de travailler avec des mineurs et d’entrer en contact avec les victimes présumées. Mais dès le 1er septembre 2015, il avait retrouvé un poste d’entraîneur auprès d’une équipe de jeunes du FC Differdange 03. La nouvelle avait fini par remonter jusqu’aux oreilles de la police judiciaire. Le 18 novembre 2015, alors qu’il organisait un entraînement, il était arrêté par les agents de la police judiciaire. Depuis, il est en détention préventive à Schrassig
«L’enquête judiciaire ne l’empêche pas de commettre de nouveaux faits. Et le contrôle judiciaire non plus», avait constaté le premier substitut Anouk Baum dans son réquisitoire avant de requérir cinq ans de prison et une amende à l’encontre du prévenu. Le parquet ne s’opposait pas à un éventuel sursis probatoire sous condition qu’il suive un traitement.
Dans son jugement, la 13e chambre correctionnelle a finalement suivi ces réquisitions. Ce jeudi après-midi, le jeune homme a écopé de cinq ans de prison, dont trois avec sursis ainsi que d’une amende de 2 000 euros. Il est placé sous le régime du sursis probatoire pendant cinq ans avec l’obligation notamment de suivre un traitement psychiatrique pour contenir ses pulsions pédophiles. Enfin pendant la durée de dix ans, il lui est interdit d’exercer une activité professionnelle, bénévole ou sociale avec des mineurs.
Il a 40 jours pour faire appel.
Fabienne Armborst