Accueil | A la Une | Abdication et avènement au trône : la Cour grand-ducale donne les détails

Abdication et avènement au trône : la Cour grand-ducale donne les détails


(Photo : julien garroy)

Ce lundi, la Maison du Grand-Duc a donné plus de détails sur la programmation des trois jours historiques du 3 au 5 octobre prochains, de l’abdication à la tournée populaire du Grand-Duc Guillaume.

À quelle heure faudra-t-il allumer sa télévision pour voir le Grand-Duc abdiquer? À quelle heure devra-t-on se rendre au pied du Palais grand-ducal afin d’assister aux premiers instants de règne du nouveau chef d’État? Voilà autant de questions auxquelles la Maison du Grand-Duc vient de répondre en publiant en détail la programmation de l’abdication du Grand-Duc Henri et l’avènement au trône du Grand-Duc héritier Guillaume qui seront célébrés sur trois jours, du 3 au 5 octobre prochains.

Passage de témoin à partir de 10 h

La première journée, vendredi 3 octobre, sera dédiée aux cérémonies qui se dérouleront exclusivement dans la capitale. Le programme, minutieusement orchestré, débutera à 10 h par la cérémonie d’abdication du Grand-Duc Henri au Palais grand-ducal. Ce moment solennel et assurément chargé d’émotion, après les 25 années de règne de l’actuel souverain, sera diffusé à la télévision et sur internet, tout comme le reste de cette journée historique.

Le nouveau chapitre de la monarchie luxembourgeoise s’écrira une heure plus tard, à partir de 11 h, lors de la cérémonie de prestation de serment au sein de la Chambre des députés. Le Grand-Duc Guillaume, qui aura pris le relais de son père, devra s’engager publiquement à respecter la Constitution et les lois du Luxembourg, ainsi qu’à remplir ses fonctions constitutionnelles.

Après les formalités en vase clos, la famille grand-ducale fera une apparition publique à 12 h 15 depuis le balcon du Palais grand-ducal. Le nouveau chef d’État sera ensuite reçu à l’hôtel de ville à 13 h 10, avant d’aller à la rencontre de la population à 13 h 25 sur la place Guillaume-II. Vingt-cinq minutes plus tard, les officiels seront reçus au Cercle Cité par le gouvernement et la journée sera conclue par un dîner de gala à 19 h, de retour dans l’intimité du Palais grand-ducal.

Le nouveau Grand-Duc en tournée

Le premier jour de règne, samedi 4 octobre, sera une journée dédiée à la «Dem Grand-Duc seng feierlech Tournée», une tournée populaire afin de rencontrer et mettre à l’honneur les Luxembourgeois, leur diversité, leur savoir-faire, leurs exploits, ainsi que la scène culturelle et associative. Pour ce faire, cinq étapes emblématiques ont été choisies, offrant des «instantanés représentatifs de la diversité de la société luxembourgeoise».

La première aura lieu à Grevenmacher, où le Grand-Duc ira à la rencontre des acteurs de la société civile, des bénévoles et des professionnels qui s’investissent dans la promotion des sports et de ses sportifs, qu’ils soient jeunes ou adultes.

Cap ensuite sur le nord du pays, à Wiltz, où un évènement sera organisé afin de mettre en lumière les nombreuses nationalités résidant sur le territoire ainsi que la richesse culturelle du pays à travers un spectacle musical original. La commune sera d’ailleurs l’une des trois lieux à accueillir toute la journée une fête populaire simultanée ainsi qu’un public viewing de la tournée du Grand-Duc.

À Steinfort, la troisième étape, l’accent sera mis sur la bienveillance et la solidarité qui caractérisent la société luxembourgeoise au travers d’une rencontre avec le personnel soignant et les patients de l’hôpital intercommunal.

La capitale comme bouquet final

Avant de rejoindre la capitale, le Grand-Duc sera de passage dans le sud du pays, à Dudelange, où il assistera à un spectacle chorégraphique retraçant les transformations de la société et l’épanouissement de la création culturelle sur le terreau du passé industriel. Comme à Wiltz, la Forge du Sud sera en fête toute la journée.

Le retour à Luxembourg, troisième lieu de fête populaire, sera sans conteste le point d’orgue de la tournée populaire du nouveau souverain. Ce dernier sera sur le pont Grande-Duchesse-Charlotte, accompagné par la Grande-Duchesse Stéphanie, afin d’être porté par un spectacle dynamique et orchestral, entouré d’une représentation de la société et d’un ballet multicolore de trams.

Le second acte se jouera sur le parvis du Glacis, où un spectacle de drones sur mesure et un concert unique mettront en avant les talents de la scène musicale luxembourgeoise. La célébration de l’avènement au trône sera définitivement clôturée par le Te Deum du 5 octobre, présidé par le cardinal Jean-Claude Hollerich dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg à 11 h.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .