Accueil | A la Une | Abattage sauvage d’arbres : pas de simples tronçonneurs du dimanche…

Abattage sauvage d’arbres : pas de simples tronçonneurs du dimanche…


Une dizaine d'arbres ont été coupés ce week-end dans le Nord. Pas un travail d'amateur, visiblement. (photo police grand-ducale)

Ce week-end, de mystérieux bûcherons ont coupé des arbres en bord de route. Un fait divers mineur, mais qui touche à un sujet sensible au Luxembourg… La police, la Sécurité routière ou encore un bourgmestre livrent leurs impressions.

« C’est la première fois que je vois ça ! », sourit Antoine Rodesch. Bourgmestre de Rambrouch depuis treize ans, l’élu se dit surpris d’avoir découvert dimanche plusieurs arbres abattus à la tronçonneuse sur la petite route de campagne qui relie sa commune à Roodt.

Une route sans histoire : «Je me souviens d’un accident une fois sur cette route, mais c’était il y a près de 20 ans. Donc je ne peux pas dire que ça soit une route dangereuse ni très fréquentée.» «C’est une bêtise d’un particulier», juge-t-il donc, en précisant ne pas se souvenir d’une quelconque plainte de riverains par rapport à ces arbres.

Des arbres qui n’ont pourtant pas été abattus sans raison. Dans la nuit de samedi à dimanche, six arbres ont été méthodiquement tronçonnés sur cette route, ainsi que trois autres sur la route reliant Bilsdorf à Insenborn.

Pour Ralph Di Marco, chargé de communication aux Ponts et Chaussées, ce n’est pas un travail d’amateur : «Des actions comme ça, ça arrive depuis 50 ans. Ce n’est pas un phénomène isolé et ça existera toujours. Mais c’est parfois fait de façon amateur. Alors que là, il y eu une coupe droite, les arbres sont tombés du bon côté, c’est quand même plus professionnel.» Bref, pas un simple tronçonneur du dimanche.

«Jamais des enquêtes faciles»

Et puisque les auteurs n’ont pas pris la peine de récupérer le bois, tout porte à croire qu’il s’agit d’une action de contestation contre la présence de ces arbres, souvent dénoncés pour leur dangerosité en bord de route.

La police a donc lancé un appel à témoins (contacter le 113 ou la police de Redange/Attert au 244 92-500), et l’administration des Ponts et Chaussées devrait porter plainte.

Patrick Kohl, le porte-parole de la police, se souvient aussi d’actes de vandalisme similaires : «Par exemple il y a quelques années, entre Diekirch et Vianden. Ça n’arrive pas tous les ans non plus, mais ça arrive.» «Je ne me souviens pas qu’il y ait eu des arrestations liées à ce genre d’action, car les personnes font ça de nuit, sur des petites routes. Donc pour avoir des témoins il faut vraiment avoir de la chance, ce ne sont jamais des enquêtes faciles», ajoute-il, précisant qu’une enquête est en cours.

Ralph Di Marco rappelle qu’une politique d’abattage d’arbres dangereux a lieu actuellement dans le pays. «Cela se fait au cas par cas, en fonction de la dangerosité. On essaie aussi d’installer des glissières de sécurité là où c’est possible.» À noter que «pour chaque arbre abattu, un autre est replanté ailleurs». Enfin, sauf pour les arbres coupés par des bûcherons du dimanche…

Romain Van Dyck