Un vaste programme de travaux afin de conforter un ouvrage d’art à Thionville va être engagé à partir du 23 juillet pour s’achever à l’automne. La circulation sur l’A31 sera impactée à compter du 5 août : des basculements de la circulation et même un week-end noir sont à prévoir.
Une nouvelle jeunesse, voilà ce qui attend l’ouvrage situé juste en amont du pont de Beauregard et dénommé AU66 par la Dir-Est. Un ouvrage qui permet à l’A31 d’enjamber le canal des écluses et la piste cyclable Charles le Téméraire depuis les années 70 grâce à une portée de 40 mètres.
Comme l’ensemble du tronçon autoroutier situé au nord de Metz, l’infrastructure supporte un intense trafic avoisinant les 83 000 véhicules/jour en moyenne, dont 12% environ de poids lourds. Un traitement de choc quotidien qui a mis la structure à rude épreuve. Tant et si bien que les dernières inspections ont conclu à la nécessité de mener des travaux de reprise de la structure et de la superstructure afin d’en garantir la pérennité. Ces opérations débuteront mardi et sont prévues pour durer 14 semaines, jusqu’au 12 novembre.
De jour et de nuit
Les travaux permettront le renforcement de la structure du pont, le changement des lignes de joints de chaussée dans le sens Metz-Luxembourg, de reprise de l’étanchéité et des évacuations d’eau ainsi que la réfection de la couche de roulement… Cependant, le phasage des travaux n’impliquera des perturbations sur le trafic qu’à compter du 5 août. Les travaux seront conduits de jour comme de nuit, y compris les week-ends mais la Dir-Est s’engage à maintenir en journée deux voies de circulation en permanence dans les deux sens afin de ne pas provoquer de congestion trop importante.
Les nuits, par contre, seront plus rock’n’roll : entre le 5 août et le 19 octobre, des basculements de circulation, voire des coupures totales seront indispensables durant une douzaine de nuits, ce qui rendra les échangeurs 38 (Thionville-centre/Yutz-centre) et 39 (Beauregard) inaccessibles. Des déviations locales seront mises en place. Le week-end du 14 septembre à 20h au 16 septembre à 8h s’annonce plus compliqué : à cette date, les voies dans le sens Metz-Luxembourg devront être fermées durant 36 heures consécutives avec sortie obligatoire à l’échangeur 38 avec de grosses perturbations à la clé. Enfin, la bretelle d’insertion 38 sera une nouvelle fois coupée durant 3 jours du 17 au 19 septembre. Là encore, une déviation sera prévue.
C’est un grand classique mais mieux vaut être prévenu tout de même : durant toute la durée du chantier et sur la totalité du tronçon concerné, la vitesse sera limitée à 70 km/h pour d’évidentes raisons de sécurité mais également pour limiter les phénomènes vibratoires liés à la circulation.
Hervé Boggio (Le Républicain Lorrain)