Les travaux de rénovation se poursuivent sur le viaduc d’Autreville. Après une première coupure le week-end du 16 et 17 mars, l’A31 sera de nouveau fermée à la circulation. Mais cette fois, la coupure durera 34 heures entre le samedi 6 avril et le lundi 8 avril.
Le chantier avance sur le viaduc d’Autreville. Pour continuer de mener à bien les travaux, un nouveau week-end de coupure sur l’A31 est prévu à partir de ce samedi 6 avril. Cette fois, la fermeture durera 34 heures, à la différence du premier week-end qui n’avait duré que 20 h.
Dans les faits, l’autoroute sera fermée dès samedi à 20 h entre Atton et Custines, mais ne rouvrira que le lundi matin à partir de 6 h.
L’objectif avec cette fermeture plus longue est de réaliser le vérinage général, avec la création des 16 supports béton qui vont permettre de faire la jonction entre le tablier existant et la nouvelle structure porteuse. Car les travaux sur ce viaduc ont bien pour but de remplacer l’ancien ouvrage par une nouvelle charpente métallique qui viendra se glisser sous l’ouvrage existant.
Déviation différenciée entre voitures et camions
Et cette fermeture plus longue va entraîner des déviations différentes du week-end dernier. En effet, les véhicules légers et les poids lourds n’emprunteront pas le même itinéraire.
Dans le sens Nancy vers Metz, trois itinéraires de déviations sont mis en place. Un premier itinéraire de délestage est disponible pour les longs voyageurs. Il leur est proposé de sortir à l’échangeur 14 de Toul pour rejoindre l’autoroute à Lesménils en passant par Dieulouard puis Pont-à-Mousson.
Autrement, un itinéraire de déviation obligatoire pour les poids lourds s’effectuera à l’échangeur 23 de Bouxières-aux-Dames.
Les camions remonteront jusqu’à Nomeny et Louvigny par la RD913 avant de tourner la RD910 et l’A31 à Lesménils. Pour les voitures, la déviation passera par la sortie de Custines. Ils emprunteront par les RD44 et 120 pour remonter vers Nomeny. Le retour sur l’autoroute se fera à Atton.
De 15 à 30 minutes de trajet supplémentaire
Dans l’autre sens, Metz vers Nancy, il en est de même avec trois déviations. Les longs voyageurs emprunteront le même chemin que dans l’autre sens. C’est-à-dire une sortie à Lesménils, passage par Pont-à-Mousson et Dieulouard avant de dévier vers Toul.
Les poids lourds aussi devront suivre le même itinéraire obligatoire que les camions du sens Nancy Metz en sortant à Lesménils. Ils iront jusqu’à Louvigny avant de descendre par Nomeny et rejoindre Bouxières-aux-Dames.
En revanche, les véhicules légers sortiront à Atton. Ils passeront par le village où un carrefour a été modifié pour fluidifier la circulation pour rejoindre Loisy et Autreville-sur-Moselle par la RD40. Le retour sur l’autoroute se fera par l’échangeur 25 de Belleville.
La Dir’Est estime à 15 minutes de temps de parcours supplémentaires a minima pour les voitures.
Et à 30 minutes pour les camions.