Du 5 au 23 août, le tunnel du Bois de Chênes, à Hayange, sera totalement fermé à la circulation. Le centre DIR-Est de Villers-la-Montagne prépare actuellement le chantier hors normes à venir sur cette section de l’A30. L’opération est chiffrée à 1,8 million d’euros. A quoi faut-il s’attendre ?
Du 5 au 23 août, l’un des plus imposants chantiers encadrés par la DIR-Est en 2019 investira le tunnel du Bois de Chênes, sur l’A30 à Hayange. Quatre points à retenir…
Fermeture totale
Premier et principal inconvénient de cette opération hors normes : l’ouvrage d’art sera totalement fermé durant trois semaines. Pas de réouverture à la circulation le soir ou même les week-ends. « C’est la période la plus propice, celle où l’axe connaît le trafic le moins fort », justifie Benoît Racadot, responsable du centre DIR-Est de Villers-la-Montagne, chargé d’encadrer les travaux. « Même si l’on peut penser que l’A30 connaît un important transit de vacanciers en août, il est toujours moins important que celui des travailleurs frontaliers le reste de l’année. » Malgré tout, des embouteillages sont à redouter cet été.
Poids lourds interdits
La fermeture du tunnel du Bois de Chênes entraînera des déviations, que ce soit dans le sens Longwy-Metz ou le sens Metz-Longwy. Une fois n’est pas coutume, celles-ci s’accompagneront d’une « interdiction du trafic de poids lourds en transit sur l’A30 entre Richemont et Fontoy », annonce Benoît Racadot. Les camions seront déviés vers l’A31, à partir de Richemont dans le sens Metz-Longwy, et dès la sortie Havange dans le sens Longwy-Metz. L’objectif est de limiter, au maximum, le report des semi-remorques sur les routes départementales. En revanche, les poids lourds assurant des livraisons dans le secteur concerné ne sont pas visés.
Plusieurs chantiers en un
Vu la « contrainte forte pour les usagers », que reconnaît Benoît Racadot, la DIR-Est a eu à cœur de rentabiliser la fermeture du tunnel hayangeois. Le programme de cette « opération de modernisation et de sécurisation » se révèle long, avec un « planning très, très tendu » : dépose d’équipements de signalisation obsolètes, peinture de la voute du tunnel, préparation de l’installation de barrières à chaque extrémité… Le budget de l’opération est « estimé à 1,8 million d’euros ». Le listing comprend la réfection de la route, avec la mise en place d’un nouvel enrobé sur 5 km. Pour s’achever dans les temps, ce volet-ci prendra d’ailleurs un peu d’avance sur les autres interventions. « Du 1er au 5 juillet, nous allons réaliser des travaux de nuit pour traiter la première moitié de la chaussée. Au moins l’un des deux sens de circulation sera fermé », prévient Benoît Racadot.
Création de refuges
Dernière originalité : dans le planning, figure la création de refuges de part et d’autre de l’ouvrage d’art, et de chaque côté de l’A30. « Aujourd’hui, les usagers sont dans l’impossibilité de s’arrêter en sécurité à l’approche du tunnel », constate Benoît Racadot. Démolition des murs en béton existants, création de plateformes routières, reconstruction de murs… « Cette opération est celle qui prendra le plus de temps. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons opté pour une fermeture totale, qui permet aux entreprises de travailler plus longtemps chaque jour », souligne le responsable DIR-Est.
X. J./Le Républicain Lorrain