Le gouvernement a présenté ce mercredi matin une initiative qui devrait donner du baume au cœur aux patients et personnel des Hôpitaux Robert-Schuman.
Quand on pense à la nourriture servie dans les hôpitaux, on imagine rarement des produits locaux, de saison et de qualité. Pourtant, les liens entre l’alimentation, la santé et un bon moral ne sont plus à démontrer. L’initiative présentée ce mercredi matin par la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, et de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, ainsi que par les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS) peut modifier l’image que l’on se fait des plateaux-repas servis aux personnes hospitalisées.
Intitulé «Healthy – Regional – Seasonal», ce programme vise à intégrer davantage de produits agricoles luxembourgeois, frais et de saison dans la restauration hospitalière, en lien direct avec l’accord de coalition 2023-2028, qui prévoit de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et durable dans la restauration collective. Des efforts comparables ont déjà été engagés dans le pays auprès des structures d’accueil pour enfants et via le service Restopolis du ministère de l’Éducation nationale dans les cantines des lycées.
«Un engagement envers la santé des patients»
Entre 2024 et 2025, plusieurs produits utilisés dans les cuisines des HRS ont vu leur part de provenance locale augmenter de manière significative : les œufs locaux sont passés de 12 % à 82 %, le porc local de 72,4 % à 79,1 %, le bœuf luxembourgeois de 53,3 % à 68,6 %, et les pommes de terre fraîches de 47 % à 66,5 %.
Pour Marc Berna, directeur général des HRS, cité dans un communiqué, «utiliser des produits locaux en restauration hospitalière ne se limite pas à promouvoir la fraîcheur et la qualité des aliments. C’est également un engagement envers la santé des patients et le soutien à l’économie locale».
Il ne s’agit pas seulement de bien manger, complète Martine Deprez, mais aussi de mieux soigner : «La santé commence dans l’assiette. Une alimentation équilibrée et respectueuse des ressources locales est un véritable levier de rétablissement, de réconfort et de bien-être», a-t-elle indiqué avant que les patients et collaborateurs des HRS ne découvrent un menu régional, illustrant concrètement l’esprit du programme.