Accueil | A la Une | A Hesperange, Mathis Godefroid claque à son tour la porte du Parti pirate

A Hesperange, Mathis Godefroid claque à son tour la porte du Parti pirate


Mathis Godefroid a été élu conseiller communal en juin 2023. (Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

Et de douze. Mathis Godefroid, conseiller communal d’Hesperange, élu l’année dernière sous les couleurs du Parti pirate, vient d’annoncer qu’il quittait lui aussi le parti suite au scandale de l’affaire MALT.

Rien ne semble plus pouvoir arrêter l’hémorragie au Parti pirate. Depuis la démission du député Ben Polidori, en juillet dernier, le parti se vide peu à peu de ses membres et surtout de ses élus, arrivés en nombre lors des dernières élections communales.

Après Tammy Broers (Esch), Vincenzo Turcarelli (Käerjeng), Steven Curfs (Mondercange), Marie-Marthe Muller (Luxembourg) ou encore Morgan Engel (Differdange) c’est au tour de Mathis Godefroid, conseiller communal d’Hesperange, de rendre sa carte de membre. L’intéressé explique dans un communiqué de presse que c’est l’affaire MALT, «avec toutes les évolutions et les enquêtes associées», qui l’a décidé à partir. «La grande perte de confiance dans le parti Pirate, qui a affecté les citoyennes et citoyens, ainsi que moi personnellement, est malheureusement irréversible», affirme-t-il.

Selon lui, ce scandale entache les valeurs de transparence et de participation citoyenne rattachées au parti et sur lesquelles il souhaite fonder son action politique. «À mon avis, le Parti pirate a malheureusement pris une mauvaise direction et agit contre ces valeurs.»

Pour le moment, Mathis Godefroid n’a pas encore annoncé s’il rejoignait une autre formation politique mais compte bien conserver son siège de conseiller. «Je souhaite bonne chance pour l’avenir au coordinateur Marc Goergen, sur le soutien duquel j’ai toujours pu compter, ainsi qu’aux autres mandataires communaux Pirates», ajoute-t-il. Celui-ci en aura bien besoin puisque, au-delà de l’affaire MALT et des démissions, le député doit gérer une nouvelle polémique liée à un prêt que son parti lui a accordé.