Accueil | A la Une | Plus de trois tonnes de stupéfiants interceptées, les saisies explosent au Cargo Center

Plus de trois tonnes de stupéfiants interceptées, les saisies explosent au Cargo Center


En 2025, le nombre de saisies de stupéfiants est en forte hausse. (Photo : archives lq/tania feller)

D’après le parquet, l’année 2025 a été marquée par «une hausse significative» des saisies de stupéfiants transitant par le Luxembourg.

Le Luxembourg, plaque tournante du trafic de stupéfiants? Dans un communiqué publié ce vendredi, le parquet a dévoilé les chiffres du nombre de saisies réalisées au Cargo Center en 2025. L’institution judiciaire luxembourgeoise indique que l’année dernière les saisies de stupéfiants ont connu «une augmentation significative».

Dans le détail, on apprend que plus de 873 kilos de cocaïne ont été interceptés par les autorités au centre de fret du Luxembourg. La police a également saisi près de 73 kilos de méthamphétamine, 2 254 kilos de marijuana, 107 kilos de haschisch et 150 kilos de précurseurs de drogues, soit un près de 3 tonnes de drogues au total.

Pour les précurseurs de drogues, utilisées dans la fabrication de drogues synthétiques, le parquet note que leur quantité a fortement diminué en 2025, en comparaison avec les années précédentes durant lesquelles les saisies atteignaient des volumes de l’ordre de la tonne.

Dans son communiqué, le parquet précise également que les analyses effectuées par les services spécialisés montrent que «le fentanyl, drogue extrêmement dangereuse et responsable d’un nombre élevé de décès aux États-Unis d’Amérique, n’est pas encore présent de manière significative sur le marché européen». Pour le cannabis, «le phénomène a pris une grande ampleur notamment par la pression croissante exercée par les réseaux criminels sur les voies de transit européennes».

Une position stratégique pour les réseaux criminels

Alors, pourquoi ces saisies sont-elles si nombreuses au Luxembourg? Les évolutions géopolitiques, les changements de régimes politiques, les modifications législatives en Asie et en Amérique ou le renforcement des mécanismes de contrôle ont, drastiquement modifié les circuits de production de contrôle et de coopération internationale. Une nouvelle donne qui a contraint les structures criminelles à adapter leurs modes opératoires et à redéfinir leurs routes d’acheminement. Traditionnellement, les drogues introduites en Europe via les grands ports maritimes d’Anvers et de Rotterdam, empruntent désormais d’autres voies alternatives. En raison de sa position centrale en Europe, l’aéroport de Luxembourg peut être vu pour certains réseaux criminels comme un point de transit potentiel.

Face à cette situation, les autorités luxembourgeoises redoublent de vigilance. En cas de doute sur une marchandise, des contrôles ciblés et des inspections approfondies sont immédiatement effectués. Le département «Appui – police technique et scientifique» du SPJ a même développé des méthodes de détection spécifique.

Le parquet rappelle que ces stupéfiants interceptés via l’aéroport de Luxembourg ne sont en règle générale pas destinés au marché luxembourgeois mais à d’autres pays européens. Ils sont alors redistribués par des réseaux criminels locaux. «Il ne peut toutefois être exclu qu’une partie marginale de ces produits réapparaisse sur le territoire national», souligne le parquet.

L’ensemble des stupéfiants saisis font systématiquement l’objet d’analyses toxicologiques et criminalistiques. Ils sont ensuite détruits selon les procédures en vigueur.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.