Accueil | A la Une | «Faire avancer la Chambre des députés ensemble»

«Faire avancer la Chambre des députés ensemble»


La réception a réuni quelque 250 invités. (Photo : alain rischard)

Les réformes pour rendre le travail parlementaire plus dynamique et plus transparent vont se poursuivre. C’est ce qu’a annoncé le président, Claude Wiseler, lors de la traditionnelle réception du nouvel an.

Les députés se sont retrouvés ce lundi  matin, deux semaines à peine après les débats en mode marathon pour voter, entre autres, les trois projets de lois phares sur le budget de l’État, la réforme des pensions et la libéralisation partielle des heures d’ouverture dans le commerce. L’ambiance était tout autre lors de la réception du nouvel an, qui s’est déroulé dans un nouveau cadre, au Cercle Cité, en présence d’une liste élargie d’invités.

Une nouveauté de plus, à l’image des transformations engagées depuis le début de la législature, en octobre 2023. «Nous avons réalisé plein de choses en 2025, mais il reste beaucoup de discussions à mener», a ainsi affirmé Claude Wiseler, devant quelque 250 invités, réunis pour entendre les vœux du président de la Chambre à l’occasion de la nouvelle année.

Ce dernier a annoncé un «grand programme de modernisation» pour 2026. Son objectif, a-t-il assuré, est de mener à bien les réformes du travail parlementaire entamées.

Le cumul des mandats remis en question

Parmi les mesures déjà mises en place figurent l’adaptation des temps de parole au cours des séances publiques, la retransmission en direct de désormais 18 commissions parlementaires ainsi que l’introduction d’un nouveau registre de transparence. Les prochains chantiers devraient porter sur de nouvelles modalités pour les heures des questions au gouvernement et les heures d’actualité en séance plénière, afin de les rendre plus fluides et plus dynamiques.

D’autres sujets sont encore à étudier : le nouveau statut des députés, le cumul des mandats et la réforme envisagée de la loi électorale. Claude Wiseler a salué des «discussions correctes et non partisanes», signe, selon lui, de la volonté de l’ensemble des groupes et sensibilités politiques de coopérer «pour faire avancer le Parlement ensemble».

Réformer l’institution n’est pas une fin en soi, a encore expliqué le président, mais cela s’inscrit dans un contexte plus large de fragilisation de «la confiance envers la politique, la presse et les institutions». Il a aussi insisté sur la nécessité d’opter pour des processus transparents : «Il y a un temps pour discuter et un temps pour prendre des décisions. Ces processus se doivent d’être transparents.» Et de conclure : «Quand un Parlement est à l’écoute et qu’il traite des grandes questions, il gagne du respect.»

Un Visitor Center bientôt ouvert

Le secrétaire général Laurent Scheeck a de son côté annoncé en 2026, une série d’études sur la résilience démocratique, un audit sur les questions du genre, la consolidation des initiatives liées à l’IA, le parachèvement de la modernisation des systèmes informatiques et la réorganisation des services audiovisuels. La Chambre prépare également l’ouverture d’un Visitor Center pour l’accueil du grand public.

Au Cercle Cité, qui donc pris le relais du bâtiment principal de la Chambre pour cette réception, les 58 députés – en attendant les assermentations de Marc Hansen (DP), et probablement l’ex-ministre Georges Mischo (CSV) – ont ainsi accueilli le Premier ministre, Luc Frieden, de nombreux membres du gouvernement, une délégation du Conseil d’État, mais également la maréchale de la Cour, des représentants des chambres professionnelles, des membres de la magistrature tout comme des membres du corps diplomatique, dont la nouvelle ambassadrice des États-Unis, Stacey Feinberg.

Les représentants des organes rattachés au Parlement comme l’Ombudsman, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ou la Cour des comptes, les partenaires de la Chambre comme le Zentrum fir politesch Bildung (ZPB) ainsi que les agents de l’Administration parlementaire avaient également répondu présents à l’invitation.

D. M. et I. S.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.