Accueil | A la Une | 90 ans des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises : un retour dans le passé

90 ans des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises : un retour dans le passé


Pour célébrer ses 90 ans, l’association des Auberges de jeunesse luxembourgeoises organise une exposition de photos et de documents historiques.

À l’occasion de ses 90 ans, l’association des Auberges de jeunesse luxembourgeoises organise une exposition de photos à l’auberge de Luxembourg. L’occasion de revenir sur son histoire.

Voilà 90 ans que l’association des Auberges de jeunesse luxembourgeoises a posé ses bagages sur le territoire. Pour marquer l’occasion, l’A.S.B.L. organise une exposition de photos. L’évènement aura lieu du 19 octobre au 3 novembre de 8 h à 22 h à l’auberge de jeunesse de la capitale. Il présentera de nombreuses photographies et documents historiques qui illustrent le développement et les réalisations de l’association. La visite de l’exposition pourra également être suivie d’un verre ou d’un repas dans le restaurant interne «Melting Pot».

Le début de l’aventure

Pour le réseau des auberges de jeunesse international, tout a commencé en 1909, année considérée comme année de naissance de la Fédération internationale des auberges de jeunesse – connue aujourd’hui sous le nom de Hostelling International. Au cours de cette même année, l’instituteur allemand Richard Schirrmann, qui effectuait une randonnée de plusieurs jours avec sa classe, a été surpris un soir par un violent orage.

Personne n’était préparé à accueillir le groupe d’élèves trempé jusqu’à la peau, et la classe a finalement trouvé refuge dans une école abandonnée. Cette nuit-là, Schirrmann a décidé de mettre en place un réseau d’auberges où les élèves pourraient passer la nuit en toute sécurité pendant leurs excursions. Avec de nombreux collaborateurs, il est parvenu à mettre en place en quelques années un réseau d’auberges de jeunesse dans toute l’Allemagne. Cette initiative a également été reprise par de nombreux autres pays.

La première auberge de jeunesse luxembourgeoise a ouvert ses portes en 1933 à Steinfort.

Et au Luxembourg ?

Au Luxembourg, c’est seulement en 1933 que la première auberge a ouvert ses portes. Elle s’est installée dans une villa inhabitée de l’aciérie de Steinfort, au milieu du village. C’est l’année suivante, en 1934, que Les Auberges de jeunesse luxembourgeoises A.S.B.L., anciennement connue sous le nom de Ligue nationale luxembourgeoise pour les Auberges de jeunesse, a été fondée. Peu après sa création, la nouvelle organisation de jeunesse a obtenu le patronage de la Cour grand-ducale. En 1935, une deuxième auberge s’est installée dans un bâtiment municipal, celui du stade de Luxembourg. La ville a également mis à la disposition de l’association des auberges de jeunesse un bureau dans un de ses bâtiments.

Les auberges de jeunesse d’aujourd’hui

Les auberges de jeunesse sont passées de l’ère des parents aubergistes et des grands dortoirs à des établissements de services modernes, tout en conservant leur mission caritative et éducative. Elles proposent un large éventail d’hébergements et de facilités pour différents groupes, une restauration régionale, un programme de loisirs passionnant et des possibilités d’événements sans limites d’âge. L’A.S.B.L. gère également des crèches, des maisons relais et des maisons de jeunes qui accueillent chaque jour près d’un millier d’enfants et de jeunes.

En 2024, les auberges de jeunesse luxembourgeoises continuent «à miser sur l'innovation et la qualité».

Les projets dans l’avenir

En 2024, les auberges de jeunesse luxembourgeoises continuent «à miser sur l’innovation et la qualité», écrit l’A.S.B.L. dans son communiqué. Elles continuent à développer leur réseau afin d’accueillir «de nombreux hôtes dans les 90 prochaines années». L’auberge de jeunesse de Hollenfels sera entièrement rénovée et modernisée. À Luxembourg, une extension sera construite afin de pouvoir mieux répondre aux demandes. Une nouvelle auberge de jeunesse est également prévue à Ettelbruck. Prochainement, l’ouverture de la nouvelle auberge de jeunesse à Vianden aura également lieu.