Fin avril, des agents de l’administration douanière luxembourgeoise ont réussi à porter un coup important à la contrebande illégale de cigarettes.
Dans le cadre d’un contrôle de routine sur l’autoroute A6, Aire de Capellen, en direction du Luxembourg, des maîtres-chiens et des enquêteurs de l’administration des douanes ont contrôlé un véhicule allemand transportant deux jeunes ressortissants syriens. Lors de l’inspection du véhicule, les agents ont été frappés par le chargement particulier : neuf grandes caisses en carton, bien empilées dans le coffre de la voiture.
Bien que les occupants du véhicule aient déclaré ne pas transporter de marchandises interdites, les agents ont décidé de procéder à un contrôle approfondi.
L’ouverture des caisses a révélé la véritable ampleur de la contrebande : 450 cartouches de cigarettes de contrefaçon non taxées de la marque «Marlboro Gold», soit un total de 90 023 unités sans bandeau fiscal.
L’ensemble de la marchandise a été saisi. Comme il s’agit d’une infraction présumée à la législation fiscale et douanière luxembourgeoise, l’affaire a été transmise au service compétent du bureau des accises pour la suite du traitement. L’enquête se poursuit actuellement en interne.