Accueil | A la Une | 70e Festival de Cannes : 18 films en compétition dont ceux de Haneke et Sofia Coppola

70e Festival de Cannes : 18 films en compétition dont ceux de Haneke et Sofia Coppola


L'Australienne Nicole Kidman, ici en 2014, foulera de nouveau le tapis rouge du célèbre festival. (photo AFP)

Dix-huit films ont été retenus à ce stade dans la compétition du Festival de Cannes, dont « Happy End » de l’Autrichien Michael Haneke, « Les Proies » de l’Américaine Sofia Coppola, « Rodin » du Français Jacques Doillon et « L’Amant double » de François Ozon, ont annoncé jeudi les organisateurs.

L’Américain Todd Haynes avec « Wonderstruck », les Français Michel Hazanavicius avec « Le Redoutable » et Robin Campillo avec « 120 battements par minute », le Coréen Bong Joon-Ho avec « Okja », le Germano-Turc Fatih Akin pour « In the Fade » et le Russe Andreï Zviaguintsev pour « Loveless » seront également en lice pour la Palme d’or.

Les acteurs américains Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Julianne Moore, Kirsten Dunst et Elle Fanning, la star australienne Nicole Kidman, anglaise Robert Pattinson ou les Français Vincent Lindon, Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Louis Garrel et Adèle Haenel fouleront le tapis rouge.

Hors compétition, la réalisatrice française Agnès Varda et le plasticien JR présenteront « Visages, villages », tandis que Raymond Depardon montrera en séance spéciale son documentaire « 12 jours » sur l’internement d’office, Claude Lanzmann « Napalm » sur la Corée du Nord et Al Gore son nouveau film sur le climat, « An Inconvenient Sequel ».

« Nous sommes dans une séquence politique » en France avec l’élection présidentielle, qui se tiendra juste avant Cannes, a souligné le président du Festival Pierre Lescure, lors de la conférence de presse. « Ce festival, on espère bien qu’il soit une respiration qui va permettre de ne parler que de cinéma », mais « Cannes ne peut ignorer la politique ».

Concernant la sécurité, il a souligné que « nous sommes et nous restons sous le régime de l’état d’urgence » et que « le même dispositif que l’année dernière sera en place » toute au long du Festival qui se déroulera du 17 au 28 mai.

Le Quotidien / AFP

Les 18 films en compétition

-« Loveless » du Russe Andreï Zviaguintsev (« Leviathan »), drame racontant l’histoire d’un couple en instance de divorce. Le couple va devoir se réconcilier pour retrouver son fils, qui disparaît lors d’une de leur dispute.

– « Good Time », film des Américains Benny Safdie et Josh Safdie racontant l’histoire d’un braqueur de banque avec Robert Pattinson.

– « You Were Never Really Here » de la Britannique Lynne Ramsay (« We Need To Talk About Kevin »), avec Joaquin Phoenix. Adapté d’un roman de Jonathan Ames. Un vétéran de guerre tente de sauver des jeunes filles victime de trafic sexuel mais l’une de ses tentatives va mal tourner.

– « L’Amant double » du Français François Ozon, thriller décrit comme érotique avec Marine Vacth, Jérémie Renier et Jacqueline Bisset, l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse de son psy et s’installe avec lui, avant de découvrir qu’il lui a caché une partie de son identité.

-« Jupiter’s Moon » du Hongrois Kornél Mandruczo (prix Un certain regard en 2014 pour « White God »), film fantastique sur l’accueil des réfugiés.

-« The Killing Of A Sacred Deer », film en anglais du Grec Yorgos Lanthimos (« Lobster ») avec Colin Farrell et Nicole Kidman. Dans ce thriller, un chirurgien prend sous son aile un adolescent perturbé mais la relation va mal tourner.

-« Radiance » de la Japonaise Naomi Kawase, drame doublé d’une romance autour d’un caméraman souffrant de troubles de la vision.

-« Le jour d’après » du Sud-Coréen Hong Sangsoo, film en noir et blanc.

– « Le Redoutable » de Michel Hazanavicius (« The Artist »), film sur Jean-Luc Godard, tiré du roman « Un an après » de son ex-femme Anne Wiazemsky. Le film se déroule à la fin des années 60, au moment du tournage et de la sortie du film « La Chinoise » et des événements de mai 68. Louis Garrel y joue le rôle du cinéaste de la Nouvelle Vague.

– « Wonderstruck » de Todd Haynes, écrit par le même scénarise que « Hugo Cabret », raconte l’histoire de deux enfants sourds à des époques différentes, avec Julianne Moore et Michelle Williams.

– « Happy End » de l’Autrichien Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert sur une famille bourgeoise du Nord de la France vivant à côté des camps de migrants. Haneke a été deux fois Palme d’or à Cannes, pour « Le Ruban blanc » et « Amour ».

-« Rodin » du Français Jacques Doillon avec Vincent Lindon et Izia Higelin, sur l’histoire du célèbre sculpteur.

-« Les proies » de l’Américaine Sofia Coppola, avec Nicole Kidman, Elle Fanning, Colin Farrell et Kirsten Dunst, inspiré du film de Don Siegel avec Clint Eastwood. Il raconte la vie d’un pensionnat de jeunes filles dans l’Etat de Virginie en 1864.

– « 120 battements par minute » du Français Robin Campillo, sur la vie de l’association Act Up dans les années 90, qui a considéré qu’il fallait faciliter l’accès aux médicaments et sensibiliser la société a l’épidémie de sida, avec Adèle Haenel (français).

– « Okja » de Bong Joon-Ho avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal, film d’aventure fantastique avec un monstre gentil réalisé pour Netflix.

-« In The Fade » (« Dans le noir ») du Germano-Turc Fatih Akin avec l’actrice allemande Diane Kruger dont c’est le premier film allemand, est une histoire de vengeance dans la communauté turque d’Allemagne.

-« The Meyerowitz Stories », de l’Américain Noah Baumbach (« Frances Ha »), comédie dramatique autour d’une famille dysfonctionnelle avec Adam Sandler, Dustin Hoffman et qui sera diffusée sur Netflix.

– « A Gentle Creature » de l’Ukrainien Sergei Loznitsa (« Dans la brume »), libre adaptation de « La Douce » de Dostoïevski.