D’après les chiffres du ministère de la Mobilité, plus de 500 accidents de bus ont eu lieu en 2024 sur plus de trois millions de trajets
Dans une question parlementaire, le député Marc Goergen (Parti pirate) a souhaité savoir combien d’accidents de bus avaient été recensés sur l’ensemble des lignes luxembourgeoises en 2024. D’après les chiffres de la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, 560 accidents ont eu lieu l’année dernière sur les trois réseaux exploités au Luxembourg :
– 300 accidents pour environ 2,8 millions de trajets sur le réseau RGTR
– 200 accidents pour environ 420 000 trajets sur les TICE
– 60 accidents pour environ 160 000 trajets chez les CFL.
«Les accidents sont enregistrés de manière différente par les RGTR, le TICE et les CFL, de sorte que les chiffres ne sont pas directement comparables, précise la ministre. De plus, les trajets se déroulent dans des contextes différents, notamment en zone urbaine, sur des routes interurbaines ou une combinaison des deux.»
Le taux de panne et de suppression est également considéré comme très bas avec une annulation de bus pour 800 trajets. Une fois encore, les chiffres des trois opérateurs ne sont pas directement comparables, chacun d’eux définissant un « incident » ou « annulation » selon ses propres critères.