Accueil | A la Une | 54 nouveaux véhicules blindés pour L’Armée luxembourgeoise

54 nouveaux véhicules blindés pour L’Armée luxembourgeoise


Les Jaguar sont des engins blindés de reconnaissance et de combat. (Photo : armée luxembourgeoise)

54 véhicules blindés ont été commandés par la Défense belge au profit de la Défense luxembourgeoise. Ils s’intègrent dans un vaste plan pour renforcer leur posture de dissuasion et de défense collective en Europe.

L’état-major de l’armée annonce, ce mercredi, la commande de 54 véhicules de combat et d’appui au combat par la Défense belge au profit de la Défense luxembourgeoise. Cette signature marque un pas important dans la coopération militaire entre la Belgique et le Luxembourg. Ces engins de production française s’intégreront dans le cadre du bataillon des guides-chasseurs luxembourgeois.

La commande est composée de 38 Jaguar, des engins blindés de reconnaissance et de combat, équipés d’un canon de 40 mm, de lanceurs pour missiles moyenne portée (MMP) et d’une mitrailleuse de 7,62 mm téléopérée. Trois personnes peuvent s’installer à l’intérieur de ce mastodonte de 38 tonnes à six roues motrices. 

Seize Griffon constituent le reste de cette commande. Il s’agit de véhicules blindés multirôles (VBMR) prévus en plusieurs versions, à savoir : commandement, soutien logistique et appui au combat.

Ils permettent d’accueillir trois personnes à leur bord. Pesant 24,5 tonnes et reposant sur six roues motrices, ils intègrent deux types de tourelleaux téléopérés (mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm).

Renforcer la posture de dissuasion

Ces véhicules blindés s’intègrent dans un vaste plan mené par l’Europe et l’Alliance transatlantique pour renforcer leur posture de dissuasion et de défense collective. L’état-major de l’armée luxembourgeoise indique que l’OTAN a confié au Luxembourg et à la Belgique la mise sur pied, d’ici 2030, d’un bataillon binational de reconnaissance de combat de type médian

Cette volonté s’inscrit dans le cadre du NATO Defence Planning Process (NDPP) qui vise à «une harmonisation des planifications des 32 Alliés afin de fournir le plus efficacement possible les forces et capacités requises pour assurer la défense collective du territoire de l’Alliance contre toutes les menaces, d’où qu’elles viennent.»

Le chef d’état-major adjoint de l’Armée luxembourgeoise, le colonel Pascal Ballinger, confirme que «le bataillon binational des guides-chasseurs luxembourgeois marque l’excellente coopération belgo-luxembourgeoise en matière de défense et nous sommes résolus à renforcer la défense européenne afin de garantir la sécurité de nos citoyen·ne·s.».

Un partenariat franco-luxembourgeois

Dans le cadre de l’acquisition de véhicules Griffon et Jaguar par la Défense luxembourgeoise, un partenariat industriel a été établi entre KNDS France et la Direction de la défense et le ministère de l’Économie du Grand-Duché à travers la signature d’un memorandum of understanding.

Ce partenariat mutuellement bénéfique tend à favoriser le développement de la base industrielle et technologique de défense luxembourgeoise à travers plusieurs axes : développement de partenariats avec des acteurs luxembourgeois dans les domaines de la R&D et de la production; association de partenaires luxembourgeois dans les projets menés par KNDS France au niveau européen; participation de l’industrie luxembourgeoise à la maintenance des véhicules Griffon et Jaguar de l’Armée luxembourgeoise et promotion des connaissances liées à la défense au sein du monde académique luxembourgeois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.