Les autorités luxembourgeoises ont saisi, en janvier dernier, environ 500 kg de cocaine, au Cargo Center de l’aéroport de Luxembourg-Findel lors d’un contrôle.
Environ 500 kg de cocaïne ont été couverts par les autorités luxembourgeoises lors du contrôle d’un envoi de fret aérien arrivé au Cargo Center de l’aéroport de Luxembourg-Findel, en janvier dernier, indique, ce jeudi, le parquet. Cet envoi en provenance du Brésil et à destination des Pays-Bas était officiellement déclaré comme un objet industriel d’un poids total d’environ 3,3 tonnes. Il a éveillé la curiosité de l’administration des Douanes et Accises, car il présentait «certaines particularités ayant justifié des vérifications approfondies». Les stupéfiants ont immédiatement été saisis par les autorités luxembourgeoises.
Par la suite et sous la direction d’un juge d’instruction luxembourgeois, une opération coordonnée a été mise en place avec les Pays-Bas sous l’impulsion d’une demande d’entraide judiciaire européenne émanant des autorités néerlandaises.
Dans le cadre de l’enquête, l’objet a été livré sous contrôle à sa destination finale où les forces de l’ordre néerlandaises sont intervenues dès que plusieurs individus ont entrepris de manipuler l’objet pour y récupérer les stupéfiants dissimulés. Cette intervention a conduit à plusieurs arrestations le 29 janvier dernier aux Pays-Bas.