Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Kiev, lundi, pour rappeler le soutien du Luxembourg aux autorités ukrainiennes.
Les entretiens de Jean Asselborn avec ses différents interlocuteurs en Ukraine, notamment son homologue, Pavlo Klimkin, avaient vocation à faire le point sur les relations bilatérales et à aborder le processus de mise en œuvre des réformes en Ukraine, dans la perspective des prochaines échéances électorales, dont l’élection présidentielle dimanche 31 mars et les élections législatives le 27 octobre.
Les discussions avec les autorités ukrainiennes ont par ailleurs permis d’aborder la crise dans l’Est de l’Ukraine, ainsi que «l’annexion illégale de la Crimée», selon les termes du communiqué du gouvernement diffusé lundi.
Dans ce contexte, Jean Asselborn a déclaré que «le Luxembourg reste inébranlable dans son soutien à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine au sein de ses frontières internationalement reconnues et pour la mise en œuvre complète des accords de Minsk». Regrettant la situation sécuritaire volatile à l’Est, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est montré particulièrement préoccupé par la militarisation de la péninsule de Crimée et des mers Noire et d’Asov.
Jean Asselborn a, par ailleurs, confirmé une assistance bilatérale humanitaire à hauteur de 500 000 euros en 2019 qui s’ajoute à un engagement total du Grand-Duché de plus de 2,5 millions d’euros depuis le début de la crise. «Cette aide supplémentaire aura notamment pour vocation de soutenir des projets d’éducation et de protection des enfants, ainsi que des projets d’habitation et de subvenir à des besoins médicaux de familles vulnérables», a-t-il conclu.
LQ