Accueil | Luxembourg | 50 masques par résident : les modalités de distribution

50 masques par résident : les modalités de distribution


En avril, il y avait déjà eu une première vague de distribution de masques, comme ici à l'hôtel de ville d'Esch-sur-Alzette (photo : archives LQ).

Plus de 26 millions de masques seront distribués aux résidents prochainement. Ils seront d’abord livrés aux 102 communes du pays jusqu’au 15 mai, puis distribués par ces dernières à leurs habitants. C’est ce qu’a fait savoir, vendredi, la ministre de l’intérieur. 

Taina Bofferding  a fait cette annonce vendredi alors qu’elle accompagnait le Grand-Duc Henri dans une visite du dispositif du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) mis en place pour la distribution des masques protecteurs à la population. En effet, le gouvernement a décidé le 4 mai de procéder à une distribution gratuite de 50 masques protecteurs à chaque résident du Luxembourg, âgé de 16 ans au moins.

«Consciente du défi logistique», la ministre de l’Intérieur s’est tournée, pour organiser la distribution aux résidents du pays, vers ses «partenaires logiques» : le CGDIS et les communes.  Étant depuis le début de la crise de Covid-19 en charge de la gestion du stock national d’équipements de protection individuelle du pays, le CGDIS a été chargé de l’organisation et de la distribution de cette deuxième vague de plus de 26 millions de masques aux 102 communes du pays, nous fait savoir un communiqué du gouvernement publié vendredi. Les masques seront livrés à l’ensemble des communes jusqu’au 15 mai.

Un bon de retrait pour chaque citoyen de plus de 16 ans

Pendant la semaine du 11 mai, le gouvernement fera parvenir à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus une lettre, qui leur servira de bon de retrait pour les masques protecteurs.

Dès que la distribution dans les communes aura été organisée, les communes informeront leurs citoyens des lieux de retrait et des dates auxquelles ils pourront retirer leurs masques protecteurs, ainsi que des modalités particulières de distribution aux personnes vulnérables.

L’accessoire revêt une importance cruciale dans le contexte du déconfinement. Pour éloigner toute survenue d’une nouvelle vague épidémique, le port du masque est obligatoire dans des endroits où une distance de 2 mètres ne peut pas être respectée, notamment dans les transports publics.