C’est l’une des attractions phares de cet été : le labyrinthe de maïs de Lintgen, petite commune située près de Mersch, fait un carton.
À peine un mois après son ouverture, le labyrinthe de maïs de Lintgen bat des records : plus de 5 000 visiteurs ont déjà déambulé dans ce dédale de près de 20 000 m², situé à deux pas de la gare CFL de la commune, le long des voies ferrées et de la piste cyclable.
Ouvert tous les jours, 24 heures sur 24 (les plus courageux peuvent ainsi le tenter de nuit !), il a été mis en place par les jeunes agriculteurs du Landjugend Zenter, qui ont travaillé sur ce projet depuis le mois de mai dernier. Avec une particularité : sa forme. Vous ne le verrez certainement pas en vous y promenant, mais si vous prenez un peu de hauteur, vous constaterez vite que les plantes représentent… Le Luxembourg, avec un tournesol!
Un petit clin d’œil réalisé à l’aide d’un ordinateur et d’une machine spécialement conçue pour former des labyrinthes. Cette dernière fonctionne avec une technique GPS, qui place directement la graine dans le sol à l’endroit souhaité. Ici, pas de tracteur pour semer, mais un petit quad avec une planteuse de maïs. Une technique toute particulière qui a permis aux agriculteurs de donner sa forme unique au labyrinthe.
Un parcours ludique
Autre originalité de ce parcours : la possibilité de remporter un prix, si vous trouvez les cinq tampons disséminés dans le dédale. Chaque participant emmène en effet une carte des lieux avec lui lorsqu’il pénètre dans le labyrinthe et, s’il trouve tous les tampons, obtient une chance de remporter l’un des trois grands prix mis en jeu.
Comptez une heure de visite si vous vous contentez de déambuler entre les murs de maïs en cherchant la sortie. Ajouter une heure supplémentaire si vous souhaitez lire tous les panneaux informatifs portant sur l’agriculture luxembourgeoise. Concernant les tarifs, l’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans; est fixée à 4 euros pour les enfants de moins de 18 ans et 6 euros pour les adultes.
Le labyrinthe de Lintgen devrait rester accessible jusqu’à la mi-septembre, en fonction de la météo. À la fin de l’été, le maïs sera broyé et utilisé comme nourriture pour animaux. Mais vu le succès de cette première édition, les agriculteurs du Landjugend Zenter songent d’ores et déjà à renouveler l’expérience l’an prochain.
Populaires en Amérique du Nord
Les labyrinthes de maïs tendent à se multiplier au Luxembourg et en Europe. Mais ce sont surtout des attractions touristiques populaires en Amérique du Nord, qui permettent aux exploitations agricoles de générer des revenus touristiques.
Depuis 2022, le détenteur du record Guiness du plus grand labyrinthe de maïs se nomme Luc Pelletier, avec son «Grand labyrinthe Kamouraska», qui est situé au Canada. Il comprend près de 21 kilomètres de sentier, l’équivalent de 200 terrains de football, soit dix fois la taille de celui présent à Lintgen! Il aura fallu trois mois à Luc Pelletier et sa famille pour réaliser ce mastodonte, en réalisant tout le travail… à la main, rien que ça.