Accueil | A la Une | 31 laits infantiles rappelés depuis début janvier

31 laits infantiles rappelés depuis début janvier


Les autorités sanitaires luxembourgeoises n’ont reçu aucune confirmation de nourrissons malades (Photo d'illustration : Pexel)

Depuis le 6 janvier, un rappel de grande ampleur de laits infantiles a lieu au Luxembourg, comme dans toute l’Europe.

En début de semaine, l’administration luxembourgeoise Vétérinaire et alimentaire (ALVA) lançait une campagne de rappel pour plusieurs laits infantiles. Trois produits venaient alimenter la liste des 31 produits de lait infantile de différentes marques rappelés au Luxembourg depuis le 6 janvier en raison d’un ingrédient contaminé. Cet ingrédient est un acide gras oméga‑6 (huile riche en acide arachidonique, ou ARA) touché par la toxine céréulide, produite par le germe Bacillus cereus. Celle-ci peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Les symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 6 heures après la consommation d’aliments contaminés.

Dans un communiqué publié ce jeudi, l’ALVA rappelle que les produits concernés, qui portent des numéros de lot identifiés, ne doivent donc en aucun cas être consommés et invite les consommateurs à consulter le portail de la sécurité alimentaire, où les informations sur les produits et lots rappelés sont mises à jour régulièrement.

Une coopération européenne

Le Luxembourg n’est pas le seul pays concerné par ces rappels et l’ALVA maintient un contact étroit avec la Commission européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ainsi qu’avec les autorités compétentes des autres États membres. Aussi, elle collabore  avec les entreprises concernées afin de retirer rapidement les produits contaminés, via le système européen d’alerte rapide et les notifications obligatoires effectuées par les entreprises luxembourgeoises.

En partie grâce à ces protocoles, les autorités sanitaires luxembourgeoises n’ont reçu aucune confirmation de nourrissons malades à cause de la consommation des laits infantiles concernés. La situation reste sous la surveillance de la division de l’Inspection sanitaire de la direction de la Santé, elle même en contact avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

En cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin et de signaler la consommation éventuelle d’un produit concerné. Les vomissements et la diarrhée peuvent entraîner une déshydratation rapide, ce qui peut être particulièrement dangereux chez les nourrissons.

Dans son communiqué paru ce jeudi, l’ALVA annonce que des mesures supplémentaires ont été décidées. Par mesure de précaution, l’ALVA a décidé de lancer une campagne de contrôle ciblée afin de vérifier la présence éventuelle de céréulide dans d’autres produits destinés aux nourrissons.

À qui s’adresser ?

Pour toute question relative au remboursement d’un produit rappelé, les consommateurs sont invités à contacter directement leur point de vente.

Pour les questions en relation avec des bébés malades, veuillez contacter la division de l’Inspection sanitaire (tél.: 247-85650; inspecteur-sanitaire@ms.etat.lu).

Pour consulter les informations sur les laits concernés, veuillez trouver une liste des produits rappelés de la vente sur le portail de la sécurité alimentaire. Pour plus d’information sur ces produits, veuillez contacter l’ALVA (tél.: 247-82539; info@alva.etat.lu).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.