La commune de Walferdange achève l’organisation des Walfer Bicherdeeg, ce salon du livre le plus grand du pays qui aura lieu du 13 au 16 novembre prochains et qui célébrera sa 30e édition.
Au sein de la maison Dufaing à Walferdange, l’agitation règnait hier matin, jour de conférence de presse pour le plus grand événement de la commune : les Walfer Bicherdeeg. Lancée en 1995, l’originelle journée du livre s’est transformée en un salon étalé sur plusieurs jours, attirant des visiteurs de toute la Grande Région et faisant de l’événement le premier rendez-vous littéraire du pays.
Cette année, il s’agit de la 30e édition qui se tiendra au centre sportif Prince-Henri, pour un week-end d’ouverture au grand public les samedi 15 et dimanche 16 novembre prochains. Il reste moins de trois semaines aux différents services communaux pour terminer les préparatifs. «Il faut quand même se rendre compte qu’il y a trois halls sportifs remplis d’exposants, que ce soient des professionnels ou des gens qui vendent leurs livres d’occasion» souligne le bourgmestre, François Sauber. «C’est beaucoup d’organisation certes mais on aime le faire et on est toujours motivé, car c’est le moment fort de l’année.»
«Mettre en lumière notre travail»
En tant que capitale du livre, Walferdange s’apprête à accueillir 177 exposants au cours de ce cru 2025, dont bon nombre de maisons d’édition et d’auteurs impatients d’y participer. «C’est une grande fête pour laquelle on se réjouit chaque année, et puis c’est l’occasion de voir énormément de monde, de mettre lumière notre travail toute l’année» témoigne Christophe de Jamblinne, secrétaire de la Fédération des éditeurs luxembourgeois (FEL).
Cette dernière profite de l’événement pour y installer un stand afin de promouvoir les œuvres de ses 25 membres et lancer une campagne de communication dans les lieux culturels. Le porte-parole de la FEL apprécie également l’échange humain offert par les Walfer Bicherdeeg : «C’est l’occasion de rencontrer et voir les réactions des enfants, des parents, des grands-parents, ce qui est très agréable.»
Afin de prendre le pouls auprès du public, les professionnels peuvent compter sur de nombreux moments de partage. Sur la scène extérieure, les écrivains de la résidence d’auteurs de Walferdange se produiront par exemple à quatre reprises. Des lectures scéniques, des pièces de théâtre interactives, des ateliers participatifs ou encore une cinquantaine de lectures (adultes et enfants confondus) auront lieu durant le week-end.
Plus qu’un rendez-vous littéraire, le festival est aussi marqué par des expositions photo, un atelier-conférence «Algorithmes, IA et lecture critique», ou encore plusieurs projets d’écriture pour les scolaires.
Parler du livre pour le faire survivre
«Tant que l’on parle du livre, peu importe l’éditeur ou la catégorie, c’est bien pour tout le monde, car on est tous dans le même bateau» déclare Christophe de Jamblinne, business manager de la maison d’édition PersPektiv basée à Steinfort et spécialisée dans le secteur de la jeunesse. Selon lui, cette synergie des forces profite à ce milieu concurrentiel, confronté aux défis imposés par le digital.
«Nous, en jeunesse, nous sommes moins sujets à la concurrence de supports numériques, on est encore sur des livres physiques. Je suppose que la concurrence doit être beaucoup plus forte en littérature, surtout avec d’autres langues comme l’allemand ou le français.»
La scène luxembourgeoise compte donc sur la visibilité des Walfer Bicherdeeg et le soutien de ses visiteurs encore attachés à l’objet selon François Sauber. «Beaucoup veulent encore avoir le papier en main, pouvoir plier une page et reprendre là où l’on est resté. Le livre a toujours une place dans le cœur des gens» assure-t-il
Pour les passionnés, l’un des temps forts du salon est assurément la remise du «Lëtzebuerger Buchpräis» dont les lauréats des catégories littérature, thématique et jeunesse viennent d’être dévoilés. «Parmi la liste, tout le monde trouvera un livre qui lui plaît» promet le bourgmestre.
Le public pourra également avoir l’opportunité d’assister à la lecture du nouveau thriller du célèbre auteur allemand Sebastian Fitzek, invité d’honneur de cette édition. À noter que la séance affiche déjà complet, comme une preuve que le livre a encore de beaux jours devant lui à Walferdange.
Plus d’informations sur le programme sont disponibles sur le site des Walfer Bicherdeeg.
La liste des candidats au «Lëtzebuerger Buchpräis»
Le «Lëtzebuerger Buchpräis» décerne un prix pour le meilleur ouvrage par thématique. Cette année, les candidats au titre dans la catégorie littérature sont : Doswidanja, Genosse (M. Stockel), Vandalium (T. Forgiarini), Geckegen Hunneg (N. Helminger), Hraun (F. Toniello) et Vergissmeinnicht (G. Koenig).
Parmi les livres thématiques se trouvent : Keiner weinte, es gab keine Tränen mehr (I. Ganschow), The art of The Ephemeral (M. Majerus), Mon cœur a dit oui, mais ma tête a dit non (P. Smicht), Depart lass !!! (K. Song, M. Mathieu, S. Notka) et Focus on women in jazz (G. Fonck).
Enfin, la short-list du segment jeunesse est la suivante : 10 mystères à résoudre (P. Decock), Deux lits chez Billie (E. Duval), Am Päiperleksgaart (V. Daman), D’Sasha an de Flint (S. Martins) et Krixkrax (M. Weydert).